Prix Thérèse-Daviau

Le prix Térès Daviau 2017


Femme de cœur et de conviction, Thérèse Daviau a effectué un passage marquant à l’hôtel de ville de Montréal. Madame Daviau a consacré 25 ans de sa carrière à la vie municipale montréalaise, « car c’est là où on est le plus proche des gens et de leurs préoccupations quotidiennes », disait-elle. Élue en 1974, elle est considérée comme une pionnière de la politique municipale montréalaise.

C’est pour honorer et perpétuer la mémoire de cette grande dame que la Ville de Montréal a créé le prix Thérèse-Daviau, en 2004, en reconnaissance de sa contribution exceptionnelle à la communauté montréalaise.

Le prix Thérèse-Daviau est décerné tous les deux ans à une personne résidant sur le territoire de la Ville de Montréal, s’étant distinguée par son travail dans l’un ou l’autre des domaines suivants : développement social, culture ou sports et loisirs, et qui a contribué de manière significative à améliorer la qualité de vie de la population montréalaise. Le Le prix Thérèse-Daviau 2017 est remis à Mme Sylvie Rochette, Cofondatrice et Directrice générale du Regroupement Partage.

Sylvie Rochette Sylvie Rochette
Cofondatrice et Directrice générale
Regroupement Partage

Carrière & réalisations

C’est en 1996 qu'un Comité embauche Mme Sylvie Rochette pour coordonner à contrat ce qui deviendront les Magasins-Partage, ces épiceries solidaires à la rentrée scolaire et lors de la période des fêtes.

Au cours de ce mandat de 5 mois, Mme Rochette réussit à regagner la confiance d’anciens donateurs et à rétablir la crédibilité du projet. Emballée par son expérience, elle coordonne bénévolement pendant les 5 mois suivants ses activités.

Du fruit de ses efforts, en 1997, Mme Rochette devient, en l'incorporant, la directrice générale et co-fondatrice de l'organisme aujourd'hui connu sous le nom du Regroupement Partage. Elle travaille à l'uniformisation des services afin d’offrir à tous les participants un service équitable et de qualité.

En 2002, elle démarre un projet pilote de Magasins-Partage de la rentrée scolaire, en collaboration avec la Ville de Montréal. De 15 Magasins-Partage en 1996, ce sont en 2017 plus de 34 Magasins-Partage qui accueillent, à Noël et à la rentrée scolaire, des familles appauvries dans tous les arrondissements de Montréal, représentant environ 27 500 personnes annuellement.

Depuis la co-fondation du Regroupement par Mme Rochette, l'organisme a remis 13 millions de dollars en denrées et produits de consommation à plus de 400 000 Montréalais dans le besoin. Pour l’ensemble des programmes du Regroupement, 90 000 personnes / an sont rejointes.

En 2015, Sylvie Rochette rassemble des partenaires des milieux communautaires, publics, politiques et privés pour lancer CULTIVER L'ESPOIR, un projet d'agriculture urbaine biologique en réinsertion sociale. Des terres inexploitées mises à disposition par la Ville de Montréal sont revalorisées par des jeunes décrocheurs en réinsertion sociale, générant en 2017 une récolte de 120 tonnes de légumes biologiques.

Plus de 60 000 personnes défavorisées bénéficient ainsi de CULTIVER L'ESPOIR, ainsi que tous les Québécois qui peuvent acheter des carottes biologiques chez l'épicier Metro, pour permettre l'autofinancement du projet.

En plus de son engagement avec le Regroupement Partage, Mme Rochette s'implique depuis plus de 10 ans dans les conseils d'établissement d'écoles montréalaises, et au sein des organismes suivants :

Vice-présidente CA CLSC Villeray, (2 ans)
Vice-présidente scout 52e groupe, Notre-Dame de Grâce (2 ans)
Bénévole- Club de patinage de Vitesse Ahuntsic (6 ans)
Membre du CA de Moisson Montréal
Membre fondatrice Nourrir-Montréal
Membre fondatrice du SAM

Prix de reconnaissance

2017 : Prix Thérèse-Daviau, personnalité citoyenne montréalaise de l'année

2015 : Nommée Femme engagée par le Magazine Coup de Pouce, dans la publication de
mai 2015

2010 : Médaille de Reconnaissance Ville de Montréal, Arrondissement Rosemont Petite-Patrie 2010 ; implication dans la communauté

2008 : Prix Gilles-Cousineau de Centraide ; souligne la qualité exceptionnelle du travail d’un dirigeant d’un organisme appuyé par Centraide.

2005 : Personnalité de la Presse ; catégorie accomplissement personnelle et dépassement de soi.

2002 : Médaille de l’ordre du Canada ; implication dans la communauté.

Appel de candidature terminé

Le Service de la diversité sociale vous remercie d’avoir collaboré à mettre en lumière un Montréalais ou Montréalaise de cœur.

Critères d’admissibilité

Les personnes dont la candidature est soumise doivent résider sur le territoire de la Ville de Montréal et être impliquées au sein de la société montréalaise. 

Ne peut être soumise la candidature :

  • D’un organisme public ou parapublic
  • D’une entreprise privée
  • D’un organisme à but non luncratif
  • D’un.e. employé.e de la Ville de Montréal
  • D’une personne à titre posthume

Critères d’évaluation

  • Les réalisations ayant donné lieu à la reconnaissance de la personne parmi les acteurs du milieu;
  • Le caractère exemplaire, distinctif et novateur des pratiques mises en œuvre;
  • L’impact dans le milieu de vie des initiatives mises en place.

 Les candidatures soumises seront analysées par un comité de sélection.

Document à remplir

Date limite pour acheminer votre demande
Le vendredi 13 octobre 2017 à 17h

Comment acheminer une candidature
Vous devez compléter le formulaire d’inscription ci-dessus et le transmettre à l’adresse ci-après, avec les trois lettres d’appui, au plus tard le vendredi 13 octobre 2017 à 17h.

  1. Par courriel (à privilégier) 
    salwa.majouji@ville.montreal.qc.ca

Veuillez-vous assurer que le formulaire d'inscription est dûment complété. Seul l’accusé qui vous sera transmis fait foi de la réception du dossier. Veuillez-vous assurer de l’avoir bien reçu.

  1. Par la poste
    Prix Thérèse-Daviau 2017
    a/s Mme Salwa Majouji
    Ville de Montréal
    Service de la diversité sociale et des sports
    801, rue Brennan
    Pavillon Duke Nord, 5e étage
    Montréal, QC  H3C 0G4
    NE PAS TRANSMETTRE VOTRE PROJET PAR COURRIER RECOMMANDÉ
    Le sceau de la poste en fait foi.
  2. En personne
    Déposer votre enveloppe dans la boîte de dépôt près du local 5139 au 5e étage avec les indications suivantes :
    Prix Thérèse-Daviau 2017
    a/s Mme Salwa Majouji
    Ville de Montréal
    Service de la diversité sociale et des sports
    801, rue Brennan
    Pavillon Duke Nord, 5e étage
    Montréal, QC  H3C 0G4

Pour plus d’informations

Mme Salwa Majouji
Conseillère en planification
Service de la diversité sociale et des sports
514 872-7953
salwa.majouji@ville.montreal.qc.ca