LGBTQ+

La Ville de Montréal souhaite mettre à jour sa connaissance et sa compréhension des besoins des communautés LGBTQ+ de son territoire. Cette mise à jour lui permettra de positionner adéquatement ses interventions de soutien, en définissant des orientations et des moyens d’action pertinents et complémentaires avec les ressources et services disponibles.

Dans le cadre de cette démarche, la Ville de Montréal a mis sur pied un comité de pilotage composé des partenaires suivants : la Chambre de commerce LGBT du Québec; la Coalition des groupes jeunesse LGBTQ+; le Comité adhoc pour un Centre communautaire LGBTQ+; le Conseil québécois LGBT; la Direction régionale de la santé publique de Montréal; le Service de la diversité et de l’inclusion sociale de la Ville de Montréal; l’Arrondissement de Ville-Marie; l’Institut du Nouveau Monde (INM) et Interligne.

Sondage en ligne
Un sondage en ligne a été l'une des étapes de la démarche de consultation. Il visait à informer la Ville de Montréal des besoins, défis et enjeux de la population LGBTQ+ montréalaise. Cette première étape s'est déroulée du 17 mai au 18 août 2019. Plus de 3 300 personnes se considérant membres des communautés LGBTQ+ ont participé au sondage. Nous tenons à les remercier.

Prochaines étapes
À l'automne 2019, des groupes de discussions auront lieu avec des citoyens représentatifs des communautés LGBTQ+ ainsi qu’avec des représentants d’organisations oeuvrant autour des enjeux liés à ces communautés. Ceci de manière à accentuer l'identification des besoins et projets jugés prioritaires par les citoyens des communautés LGBTQ+.

Au final, l’ensemble de cette démarche permettra à la Ville de Montréal de mettre en œuvre des actions afin de faciliter l’inclusion et la pleine participation de ces communautés à la vie montréalaise.