Suivez-nous sur:

Nous joindre

Par téléphone
514 280-6600 (lundi au vendredi)

Par écrit
Courriel : bureaudutaxi@ville.montreal.qc.ca
Courrier : 2580, Boulevard Saint-Joseph Est, Montréal (Québec), H1Y 2A2

Tourisme Montréal octroie une aide financière pour l'apposition du BONJOUR sur les taxis

16 novembre 2022

Convaincue de la force de l'image de marque BONJOUR, Tourisme Montréal a récemment confirmé l'octroi d'une enveloppe globale de 24 000 $ pour subventionner l'apposition de l'image de marque BONJOUR sur des taxis.

Ayant à cœur d'encourager le développement d'une mobilité durable, accessible et écoresponsable, cette aide financière s'inscrit également dans une volonté de Tourisme Montréal de contribuer à l'accélération de l'électrification des véhicules de taxis. En effet, l'organisation a établi que le pourcentage des coûts d'habillage admissibles pour la subvention serait distribué selon le type de véhicule, incluant un pourcentage additionnel pour les véhicules verts. C'est-à-dire qu'un demandeur se verra rembourser ses frais ainsi :

➔      50 % des coûts d'habillage (avant taxes) pour les véhicules électriques;

➔      30 % des coûts d'habillage (avant taxes) pour les véhicules hybrides rechargeables, hybrides, ou accessibles aux personnes à mobilité réduite;

➔      20 % des coûts d'habillage, avant taxes, pour les autres véhicules à combustion.

Faites-vous rembourser 70% à 100 % des coûts d'habillage

Notez qu'il est possible de soumettre une demande à la fois pour la subvention de Tourisme Montréal et celle offerte dans le cadre du programme de modernisation du Ministère des Transports du Québec et de combiner les montants. Certaines restrictions peuvent s'appliquer.

Il s'agit là d'une excellente nouvelle qui était attendue des gens de l'industrie. En effet, le fait de Couvrir les frais d'habillage de taxi BONJOUR à 100% pour les véhicules électriques représentait l'une des recommandations énoncées par les invités présents à l'atelier collaboratif : Accélérer l'électrification du transport rémunéré de personnes par automobile !

FAITES VITE ! Les subventions seront accordées selon l'ordre de réception des demandes, et ce, jusqu'à épuisement des fonds.

Procédure pour obtenir la subvention

La procédure pour obtenir la subvention est simple et rapide. Il suffit de nous transmettre une demande de remboursement en :

1. Remplissant le formulaire de demande d'aide financière
  2. Faisant parvenir votre demande d'aide financière et les pièces justificatives par courriel à btm_communication@ville.montreal.qc.ca.

Pour savoir si vous êtes admissible au programme de financement, consultez les conditions d'admissions énumérées dans le formulaire.

Destination harmonieuse : un cadre d'intervention en tourisme durable

En mai 2022, Tourisme Montréal était fière de présenter officiellement sa stratégie Destination harmonieuse afin d'encourager d'ici 2030 le développement de Montréal comme destination touristique exemplaire ayant un impact positif sur la communauté locale et l'environnement. La Destination harmonieuse vise à créer un tourisme intelligent, diversifié, régénérateur et financièrement prospère dans une perspective de développement durable. Pour Tourisme Montréal, il s'agit d'un changement de paradigme majeur et ambitieux. Le fait d'encourager, par le biais de cette subvention, l'électrification des véhicules, s'inscrit dans ce cadre d'intervention enthousiasmant !

L'image de marque BONJOUR

L'image de marque BONJOUR demeure une signature visuelle distinctive de l'industrie du taxi à Montréal et contribue au rayonnement des services de transport par taxi. Que ce soit, pour arborer un aspect moderne et accueillant, développer de nouveaux marchés ou devenir une icône de la Ville de Montréal, l'image de marque participe à distinguer positivement l'industrie du taxi auprès de citoyens et visiteurs de la métropole.

Notamment, lors du récent sondage SOM en 2020, les répondants soulignaient avoir une image positive de la marque BONJOUR et mentionnaient que cette dernière contribuait à rendre les taxis plus visibles dans la masse tout en contribuant à rendre Montréal sympathique et plus accueillante. D'ailleurs, lors d'une précédente enquête SOM, près de la moitié des propriétaires de taxi notaient une amélioration de l'image de leur industrie depuis l'instauration de cette signature visuelle.