Suivez-nous sur:

Nous joindre

Par téléphone
514 280-6600 (lundi au vendredi)

Par écrit
Courriel : bureaudutaxi@ville.montreal.qc.ca
Courrier : 2580, Boulevard Saint-Joseph Est, Montréal (Québec), H1Y 2A2

Tout ce qu'il faut savoir pour compléter une demande de financement pour l'apposition de l'image de marque Bonjour sur les véhicules de taxi de l'île de Montréal

10 octobre 2020

Suite à l'avènement du nouveau cadre réglementaire dans l'industrie du transport rémunéré de personnes par automobile (TRPA), les subventions du MTQ pour l'apposition de l'image de marque Bonjour sur les véhicules taxi sont toujours disponibles pour les chauffeurs de taxi ayant un véhicule autorisé par la SAAQ.

Pour compléter une demande, vous devez :

• Remplir le Formulaire de demande d'aide financière pour l'apposition de l'image de marque Bonjour sur les véhicules de taxi de Montréal;
  • Fournir l'attestation de la SAAQ autorisant le véhicule à effectuer du transport rémunéré de personnes par automobile;
  • Fournir une copie du certificat d'immatriculation émis par la SAAQ;
  • Fournir une preuve d'installation démontrant que le véhicule est équipé d'un lanternon et d'un taximètre;
  • Fournir la Soumission du fournisseur de service de recouvrement, incluant les renseignements suivants :
    • Nom et adresse du fournisseur
    • Numéro de TPS et de TVQ du fournisseur
    • Description et prix estimé du service
    • Marque et modèle du véhicule
  • Faire parvenir sa demande d'aide financière par télécopieur au 514 280-3325 ou par courriel à btm_communication@ville.montreal.qc.ca.

Une fois votre demande approuvée, vous devrez également signer le document Consentement à l'emploi de la marque officielle du BTM vous engageant à respecter les normes relatives à l'image de marque.

Critères d'admissibilité

• Être titulaire d'un véhicule autorisé par la SAAQ pour effectuer du TRPA
  • Être titulaire d'un véhicule muni d'un lanternon et d'un taximètre
  • Faire la demande pour un véhicule dont l'année du modèle est 2018, 2019. 2020, 2021, 2022 ou 2023;
  • Avoir fait l'habillage du véhicule au plus tôt le 17 juillet 2018.

Notez que les subventions seront accordées selon l'ordre de réception des demandes, et ce, jusqu'à épuisement des fonds.

À propos du programme d'aide financière

En décembre 2019, le Bureau du taxi de Montréal annonçait l'octroi de 350 000$ par le ministère des Transports du Québec pour l'apposition de l'image de marque Bonjour sur les véhicules de taxi de l'île de Montréal. Cette subvention constitue une occasion unique de renforcer la visibilité des véhicules de taxi parmi l'offre en transport de la métropole. Depuis l'annonce de cette aide financière inscrite dans le programme de soutien à la modernisation de l'industrie du transport par taxi du MTQ, le BTM a noté un très fort intérêt de la part des propriétaires de taxi.

En effet, cette signature visuelle distinctive contribue au rayonnement des services de transport par taxi de Montréal. Notamment, lors du récent sondage SOM en 2020, les répondants soulignaient avoir une image positive de la marque BONJOUR et mentionnaient que cette dernière contribuait à rendre les taxis plus visibles dans la masse tout en contribuant à rendre Montréal sympathique et plus accueillante. D'ailleurs, lors d'une précédente enquête SOM, près de la moitié des propriétaires de taxi notaient une amélioration de l'image de leur industrie depuis l'instauration de cette signature visuelle.