Ville de MontréalBureau du taxi de MontréalLe taxiObtenir un permis de chauffeur de taxi

Suivez-nous sur :

Service à la clientèle »

4949, Rue Molson,
Montréal (Québec) H1Y 3H6
514 280-6600
Lundi au jeudi de 8 h 30 à 16 h
Vendredi de 9h à 16 h

Obtenir un permis de chauffeur de taxi

Afin de pouvoir conduire un taxi au Québec, vous devez détenir un permis de conduire de classe 4c.

Si vous n'êtes pas détenteur d'un tel permis, vous pouvez vous le procurer en remplissant les conditions prescrites par la Société de l'Assurance-autmobile du Québec (SAAQ) et disponibles sur le site de la SAAQ.

Lorsque vous détenez un tel permis, vous devez vous inscrire à un cours dispensé par l'une ou l'autre des écoles suivantes :

  • Centre de formation du transport routier de Saint-Jérôme (CFTR)
    Bureau de Montréal
    5643, rue Clarke, bureau 213
    Montréal (Québec)
    Téléphone : 514 279-6873
    Site Internet
  • Centre de formation professionnelle pour l'industrie du taxi du Québec inc.
    200-6850, boul. Louis-H. Lafontaine
    Anjou (Québec)  H1M 2T2
    Téléphone : 514 274-7373
    Site Internet

Sur réussite de votre examen dans l'une de ces écoles, cette dernière vous inscrira aux examens du Bureau du taxi de Montréal (BTM).

Sur réussite des examens du BTM, vous recevrez votre permis de chauffeur. 

La vérification des antécédents judiciaires

À partir du 1er décembre 2014, la vérification des antécédents judiciaires des aspirants chauffeurs de taxi sera obligatoire pour la délivrance du permis, tel que prévu à la Loi concernant les services de transport par taxi.

De plus, la vérification des antécédents judiciaires s’appliquera aussi lors du renouvellement du permis de chauffeur de taxi à partir du 1er janvier 2015. L’information nécessaire sera transmise dans l’avis de renouvellement.

Le demandeur devra soumettre un formulaire au corps policier de son territoire de résidence, ou au BTM pour les résidents de Montréal, pour obtenir un document attestant la vérification des antécédents judiciaires.

Ce formulaire est accessible en version électronique dans la colonne de droite ou en version papier dans les centres de services de la Société de l’assurance automobile du Québec (SAAQ) et au BTM. De plus, il sera joint à l’avis de renouvellement.

Si vous avez des antécédents judiciaires, votre permis ne pourra pas être délivré ou renouvelé dans l’immédiat. Vous pourrez soumettre une demande d’évaluation en remplissant le formulaire Demande d’évaluation – Permis de chauffeur de taxi. Votre dossier sera analysé en fonction de la nature de vos antécédents.

Pour plus de détails sur la vérification des antécédents judiciaires, consultez le site de la SAAQ.