Ville de MontréalBureau du taxi de MontréalProgramme de formation continue

Suivez-nous sur :

Service à la clientèle »

4949, Rue Molson,
Montréal (Québec) H1Y 3H6
514 280-6600

Lundi de 8 h 30 à 16 h
Mardi de 9 h 30 à 16 h
Mercredi au vendredi de 8 h 30 à 16 h
Samedi, dimanche et jours fériés: Fermé

BULLETINS

Formation continue

Contexte

L’industrie du taxi est au cœur de la vie des Montréalais. La reconnaissance du métier de chauffeur constitue une des priorités du Bureau taxi Montréal (BTM). Le métier de chauffeur de taxi étant un métier difficile, il convient d’outiller les chauffeurs le mieux possible. La formation continue contribue à la reconnaissance du métier de chauffeur de taxi par la population, ce qui engendre une fierté légitime et une plus grande motivation chez les chauffeurs.

La mise en place d’un programme de formation continue et la définition d’une norme professionnelle ne peut cependant se faire qu’en partenariat avec tous les intervenants de l’industrie du taxi. Une implication de tout le milieu est essentielle.

Besoins des diverses clientèles

Les diverses clientèles desservies par l’industrie du taxi présentent des caractéristiques propres à chacune d’elles. Les attentes de la clientèle corporative ne sont pas nécessairement les mêmes que celles de la clientèle touristique ou de la population en général. Par ailleurs les marchés émergents - telles la clientèle constituée par les aînés, la clientèle du milieu hospitalier et la clientèle verte - qui prendront de plus en plus d’importance dans un avenir rapproché requièrent des habiletés particulières qui ne sont pas forcément innées.

But du programme de formation continue

La formation continue vise à répondre aux objectifs d’amélioration du service à la clientèle et de sécurité du public. (Loi concernant les services de transport par taxi, art. 1).

Elle rejoint également la préoccupation du BTM de s’assurer que les compétences des chauffeurs de taxi de Montréal correspondent aux besoins du marché et de développer, avec tous les intervenants concernés, une norme professionnelle servant de référence pour décrire les habiletés et savoirs nécessaires à l’exercice du métier de chauffeur de taxi.

Les objectifs du programme

Les objectifs principaux du programme de formation sont la valorisation et la reconnaissance du métier de chauffeur de taxi. Plus précisément, il vise à :

  • permettre aux chauffeurs d’acquérir les compétences requises pour bien servir et transporter chacune des clientèles;
  • donner un aspect professionnel au métier et le faire reconnaître par la population, ce qui engendre fierté et motivation chez les chauffeurs.

Historique de la formation continue

L’exigence relative à la formation continue obligatoire a été introduite dans la réglementation municipale en 2008.

Cette disposition a été reconduite, en mars 2010, à l’article 73 du Règlement RCG 10-009. Aux termes de cet article, les chauffeurs doivent dorénavant démontrer, lors du renouvellement de leur permis de travail, qu’ils ont suivi l’équivalent de deux jours de formation continue reconnue par le BTR pendant la durée de validité de leur permis.

Lors de la consultation tenue par le BTR le 13 mai 2010 sur sa planification triennale 2010-2013 auprès de l’industrie du taxi et de ses partenaires, des travaux réalisés en atelier ont permis de définir les types de formations qui pourraient être offertes dans le cadre de la formation continue. Les marchés émergents, précédemment mentionnés, y ont alors été identifiés.

La question de la formation continue a par ailleurs été régulièrement abordée, entre 2010 et 2012, lors de la tenue des Tables de concertation de l’industrie du taxi de Montréal et de celles de Québec ainsi qu’à la Commission mixte du conseil municipal et du conseil d’agglomération de la Ville de Montréal sur l’industrie du taxi de Montréal à l’automne 2011.

En avril 2011, Camo-route, un comité paritaire composé de représentants d’employeurs, d’associations de travailleurs et d’intervenants gouvernementaux dans le domaine du transport routier au Québec, crée en collaboration avec le BTR, la Commission des transports du Québec, le ministère des Transports du Québec et les Centres de formation le Comité des programmes sur l’industrie du transport par taxi et par limousine afin d’étendre le programme de formation continue de Montréal à l’ensemble du Québec, sur une base volontaire. Le mois suivant, Camo-route obtient de la Commission des partenaires du marché du travail (CPMT) une aide financière permettant d’offrir 6 formations aux chauffeurs de taxi et de limousine de toutes les régions du Québec.

Enfin, en août 2011, la décision d’offrir gratuitement, à l’occasion de la tenue à Montréal du Salon du taxi du Québec les 16 et 17 octobre 2012, un cours de formation reconnu dans le cadre du programme de formation continue pour l’équivalent d’une journée de formation est annoncée à l’industrie du taxi.

Au printemps 2014, la Ville de Montréal rend publique sa Politique sur l’industrie du taxi, un joueur incontournable dans l’offre de transport à Montréal. Cette politique traduit les principes d’exemplarité que souhaite mettre de l’avant l’administration municipale en matière de développement durable, tant dans sa dimension économique, sociale, qu’environnementale.

A l’été 2015, la présentation du plan d’action 2015-2017 du Bureau du taxi qui guide la mise en œuvre de la politique sur l’industrie du taxi.

Des chantiers déjà entamés par : l’évaluation de la satisfaction de la clientèle, la centralisation et optimisation du système de gestion des plaintes, l’instauration d’une norme professionnelle et d’un code d’éthique, la révision de la formation continue, l’image de marque….

À qui s’adresse la formation continue obligatoire

La formation continue obligatoire s’adresse à tous les détenteurs de permis de chauffeur de taxi qui doivent renouveler leur permis de travail à Montréal.

Pourquoi suivre la formation continue

Pour se conformer à l’article 73 du Règlement sur le transport par taxi RCG 10-009 de la Ville de Montréal qui stipule que: « pour obtenir le renouvellement de tout permis de chauffeur, le requérant doit démontrer qu’il a suivi l’équivalent de 2 jours de formation sur une ou des matières approuvées par le Bureau ».

Encadrement et contenu de la formation continue

Conformément à la réglementation en vigueur les cours offerts sont donnés par les Centres de formation reconnus par le gouvernement du Québec et leur contenu est approuvé par le Bureau taxi Montréal. Les cours prévus au programme de formation continue sont spécifiquement développés pour la profession de chauffeur de taxi afin d’améliorer les habiletés des chauffeurs et la qualité de leurs services. Sont aussi reconnues, les formations accréditées par le Ministère des transports et offertes par un centre de formation reconnu

Liste et durée des formations présentement offertes:

  • SECOURISME (6 heures) NOUVEAU
    Ce cours aborde les techniques secourisme et de réanimation cardiorespiratoire (RCR). Les chauffeurs sauront entre autres quels gestes poser pour désobstruer des voies respiratoires et reconnaître les signes de malaises cardiorespiratoires dès leur apparition. Les chauffeurs participants peuvent décrocher au terme de la formation une certification reconnue par la Fondation des maladies du cœur et de l’AVC et valide pour deux ans. Cette dernière attestera de leur compétence pour la gestion des allergies sévères et pour les manœuvres de RCR niveau C.
  • QUALITÉ DU SERVICE À LA CLIENTÈLE (6 heures)
    Ce cours vise à rafraîchir et à perfectionner les connaissances des chauffeurs de taxi avec les principales normes du service à la clientèle. On y aborde les éléments essentiels qui président à une offre de service à la clientèle réussie.
  • LES STRATÉGIES DE COMMUNICATIONS ET DE RELATIONS INTERCULTURELLES (6 heures)
    Ce cours vise à rafraîchir et à perfectionner les connaissances des chauffeurs de taxi avec les principales techniques de communication pour offrir une bon service à la clientèle. On y aborde les techniques de communication de base nécessaires dans une offre de services pour la clientèle du taxi.
  • GESTION DE LA FATIGUE ET CONDUITE PRÉVENTIVE (6 heures)
    La formation a pour but d’outiller les chauffeurs de taxi afin qu’ils comprennent mieux les facteurs qui influencent la consommation de carburant de leur véhicule de taxi pour qu’ensuite ils reconnaissent et adoptent les comportements les plus efficaces au volant.
  • Fiscalité du chauffeur de taxi (6 heures) :
    Ce cours vise à familiariser les chauffeurs avec les concepts de taxes et d’impôts sur le revenu, les méthodes de calcul de TPS et de TVQ, l’organisation de la comptabilité journalière et mensuelle, la perception et le paiement des taxes, la tenue d’un livre de comptes dans l’industrie du taxi et la périodicité des paiements.
  • Aspects juridiques et contractuels de l’acquisition d’un permis de taxi (6 heures) :
    Ce cours vise à informer les chauffeurs de taxi des différentes démarches pour obtenir un permis de propriétaire de taxi. Les obligations édictées par la Commission des transports du Québec ainsi que l’étude de la loi et des réglementations provinciales et municipales servent de base à ce cours. Une attention particulière des différentes procédures et multiples étapes à accomplir pour la réalisation d’un tel projet est également mises à l’étude.
  • Utilisation de la répartition des appels automatisés assistés par GPS ou utilisation du GPS (6 heures) :
    Ce cours vise à familiariser les chauffeurs avec les principaux modes d’utilisation des systèmes de répartition des appels assistés par GPS. Les chauffeurs seront invités à concrétiser leur apprentissage en exécutant les procédures nécessaires à la mise en fonction des appareils par des séances pratiques.
  • Gestion de crise (6 heures) :
    Ce cours vise à aider les chauffeurs de taxi sur la prévention et/ou comportement sur différents aspects dangereux de son métier : travail seul à bord du véhicule, argent comptant, travail de nuit, facilité d’isolement « à l’abri des regards », souvent confronté à des usagés intoxiqués par l’alcool ou la drogue

Reconnaissance de la formation

Les Centres de formation délivreront une attestation de formation au chauffeur ayant assisté au cours. Le BTM recevra des Centres de formation la liste des chauffeurs ayant assisté à un cours de formation continue et effectuera la mise à jour du dossier du chauffeur à partir de cette liste.

Par conséquent, il n’est pas nécessaire pour les chauffeurs de se présenter au Bureau avec leur attestation en main pour faire reconnaître leur formation.

Les formations sont exemptées d’examen.

Inscription

L’inscription pour les cours de formations est offerte auprès des Centres de formation reconnus par le gouvernement du Québec. Sur le territoire de l’île de Montréal, deux Centres de formation sont reconnus par le gouvernement du Québec :