Services en ligne

Sélectionnez un service à droite pour plus de détails.

 

Choisir un service

 

Tous les services en ligne

 
Portlet 6978,69451617 responded with content-type text/plain when the client was requesting content-type text/html
Nous joindre
Portlet 6978,72881582 responded with content-type text/plain when the client was requesting content-type text/html
 

Travaux publics

Travaux routiers

Tuyauterie gelée  

S'il y a un problème de gel dans votre tuyauterie, vous devez d’abord déterminer s’il s’agit de la tuyauterie intérieure ou extérieure :

  • tuyauterie intérieure : lorsque l'eau coule de l'un des robinets de l'immeuble, c'est que le problème n'affecte que la tuyauterie intérieure. Vous devez alors contacter votre plombier ou un spécialiste approprié.
  • tuyauterie extérieure : s'il n'y a pas du tout d'eau qui coule des robinets, il y a tout lieu de croire qu'il s'agisse de la tuyauterie extérieure. Contactez alors l’arrondissement en composant le 311 et signalez le problème. Un employé de l’arrondissement se rendra sur les lieux afin de constater les faits. S’il s’avérait que le problème relève de la responsabilité* de l’arrondissement, l’employé prendrait alors les mesures nécessaires pour procéder au dégel de la portion publique du service d’eau, et ce, sans frais pour le propriétaire.

* N.B. La responsabilité de procéder au dégel de la tuyauterie doit d’abord être établie.  Les critères pour établir cette responsabilité sont complexes : l'incidence de travaux de rénovation ou de construction, l'âge du bâtiment, la conformité aux règlements municipaux, l'endroit où le tuyau est gelé, etc. (la tuyauterie partant du bâtiment jusqu'à la boîte de service (bonhomme à eau) appartient au citoyen).

Nettoyage des rues

Un camion qui nettoie la rue(1er avril au 15 novembre)

Pour faciliter le nettoyage des rues, les règles de stationnement suivantes s’appliquent :

  • À l’ouest de la 32e Avenue :
    Le stationnement alternatif est en vigueur les mardis et jeudis, de 9 h à 16 h, à l’exception du boulevard Saint-Joseph, de la 45e Avenue (partie commerciale) et des rues Provost et Victoria à proximité de la 32e Avenue.
  • À l’est de la 32e Avenue :
    Le stationnement alternatif est en vigueur les lundis et mercredis, de 9 h à 16 h. Dans les rues Provost et Notre-Dame, il est également en vigueur les lundis et mercredis, mais de 7 h à 9 h.

Vous devez toutefois continuer à respecter tous les autres types de signalisation (arrêt interdit, stationnement interdit, stationnement autorisé à durée limitée, stationnement réservé, etc.) en vigueur dans votre rue.

Eau potable

Que faire si votre eau de robinet est colorée?

Avant d’appeler le 311, assurez vous qu’il ne s’agit pas d’un des cas suivants :

  • Si l'eau est brune ou rougeâtre, il suffit de laisser couler l'eau froide jusqu'à ce quelle redevienne claire. Ce phénomène est probablement dû à des manipulations de bornes d'incendie ou de vannes dans votre secteur d’habitation.
  • Si vous percevez un goût ou une odeur particulier, communiquez avec le Bureau du citoyen en composant le 311.
  • S’il y a inondation au sous-sol, communiquez avec le service des incendies en signalant le 911. Ce dernier sera en mesure de vous aider à évacuer l'eau.