Services en ligne

Sélectionnez un service à droite pour plus de détails.

 

Choisir un service

 

Tous les services en ligne

 
 

L'arrondissement de Lachine soutiendra le développement de ruelles communautaires

7 août 2018

Ruelle communautaire - Crédit photo : GRAME

Le nouveau Programme de ruelles communautaires, adopté hier à la séance du conseil, offrira une aide concrète aux résidents qui souhaitent aménager une ruelle publique. Certains critères devoivent être respectés, notamment former un comité de ruelle et s'associer avec un organisme à but non lucratif reconnu par l'arrondissement de Lachine. L'OBNL aura comme mission d'accompagner le comité de citoyens tout au long de la réalisation du projet et gérera le budget de réaménagement octroyé par l'arrondissement. La ruelle sera par la suite entretenue par le comité de citoyens, qui devra par exemple organiser des corvées de nettoyage ou planifier l'entretien des plantations.

L'arrondissement de Lachine compte environ 84 ruelles sur son territoire. À l'origine, elles avaient des fonctions utilitaires qui sont aujourd'hui désuètes. Bien que plusieurs ruelles soient toujours empruntées pour accéder à des espaces de stationnement, elles demeurent généralement peu ou pas utilisées.

En repensant les ruelles, les citoyens se réapproprient les espaces publics et redessinent les quartiers aux couleurs d'aujourd'hui. Une ruelle peut par exemple devenir un espace de jeu, une zone propice à la végétation ou encore un lieu de rencontres entre voisins.

Date limite pour soumettre une demande : 1er octobre 2018.

Détails du programme et formulaires de demande : http://bit.ly/ruellescommunautaires

Pour savoir si votre ruelle relève du domaine public (condition pour être éligible au Programme), communiquez avec le 311.