Services en ligne

Sélectionnez un service à droite pour plus de détails.

 

Choisir un service

 

Tous les services en ligne

 
 

Exposition Trajectoires à l'Entrepôt, du 13 juillet au 19 août

10 juillet 2018

Du 13 juillet au 19 août, vous êtes chaleureusement invité à découvrir l'exposition Trajectoires des artistes Khadija Baker, Dorothée Nowak et Lysette Yoselevitz à la salle d'exposition de l'Entrepôt. Présentée par le Conseil des arts de Montréal en tournée, Trajectoires est une exposition itinérante conçue et réalisée par Espace Projet.

L'exposition
Cette exposition est née d'un désir de comprendre comment les changements de lieu, de culture et d'entourage affectent les vies, et particulièrement les pratiques artistiques. L'une des deux commissaires, Ludmila Steckelberg, est une artiste d'origine brésilienne ayant immigré à Montréal il y a huit ans. L'autre, Catherine Barnabé, est une commissaire et auteure ayant toujours vécu à Montréal, mais qui s'intéresse aux questions du déplacement et de la géographie.

Plusieurs questions y sont explorées. Comment les ancrages se refont-ils, se refont-ils? Pourquoi et comment certains éléments du travail artistique perdurent-ils alors que d'autres s'effritent avec le temps et le mouvement? Comment le travail change-t-il? Est-ce que les préoccupations sont toujours les mêmes à la suite d'un exil ? Comment le pays d'origine se ressent-il dans la pratique artistique? Et comment le pays d'accueil influence-t-il l'œuvre?

Les artistes
Trajectoires regroupe trois artistes montréalaises qui sont nées ailleurs et qui ont vécu un processus d'immigration. Khadija Baker (Syrie), Dorothée Nowak (France-Pologne) et Lysette Yoselevitz (Mexique) ont des pratiques artistiques contemporaines qui, sans être axées sur les questions de l'immigration, en reflètent certainement l'influence. Ces déplacements vécus d'un pays à l'autre, d'une culture à l'autre, sont ancrés dans leurs démarches.

Le choix des trois artistes s'est fait en souhaitant travailler avec des femmes de générations, d'origines et de cultures diverses. En effet, elles ont toutes trois des parcours singuliers et des angles d'approches différents. Si nous pouvons constater que les préoccupations de Khadija sont plutôt sociales et politiques, que Dorothee s'intéresse à la documentation d'une communauté et que Lysette aborde la question de l'intime, nous pouvons également tisser des liens entre leurs propos.

Les renseignements
L'Entrepôt est situé au 2901, boulevard Saint-Joseph, à Lachine. Les heures d'ouverture de la salle d'exposition sont les vendredis, de 18 h à 21 h, et les samedis et dimanches, de 12 h à 17 h. L'entrée est gratuite.
Pour information : 514 634-3471, poste 302