Services en ligne

Sélectionnez un service à droite pour plus de détails.

 

Choisir un service

 

Tous les services en ligne

 
 

Faits saillants du conseil d'arrondissement du 12 mars 2018

13 mars 2018

Le principal objectif des séances du conseil est de prendre les décisions importantes dans la gestion des affaires de l'arrondissement et d'informer la population des projets en cours ou à venir. Voici un aperçu du travail accompli dans l'intérêt des Lachinois lors de la séance tenue le 12 mars dernier.

Le conseil a approuvé un addenda au protocole d'entente 2016-2021 entre l'arrondissement et la Commission scolaire Marguerite-Bourgeoys (CSMB).  Le crédit prévu à l'entente, d'un montant de 576 000 $, pourra désormais servir à la location de tous les locaux de la CSMB fréquentés par les Lachinois. Ainsi, l'accès aux différentes salles, terrains et  équipements de la CSMB sera amélioré et cela permettra également de diversifier les activités offertes aux citoyens.

Les élus ont également recommandé au conseil municipal d'adopter le Règlement autorisant la démolition, la construction, la transformation de bâtiments à des fins notamment d'habitation sur le terrain de la Maison Mère des Sœurs de Sainte-Anne situé au 1950, rue Provost. Ils demandent également au conseil municipal de mandater l'Office de consultation publique de Montréal (OCPM) pour tenir l'audience publique requise selon la Charte de la Ville de Montréal. La communauté religieuse des Sœurs de Sainte-Anne, propriétaire du complexe conventuel, souhaite autoriser un projet de requalification de leur propriété qui prévoit notamment de transformer le complexe à des fins résidentielles mixtes à prédominance sociale et communautaire (450 logements), la construction d'une nouvelle résidence pour accueillir les religieuses, le maintien du verger et de l'allée menant au cimetière de la Congrégation ainsi que l'aménagement d'espaces extérieurs.

Les élus ont adopté des règlements d'emprunt totalisant quelque 3,5 M$ pour réaliser des travaux prévus aux programmes de réfection routière, de réaménagement de parcs anciens et de protection des bâtiments municipaux. Cette somme permettra notamment d'effectuer les travaux de réfection d'infrastructures attenantes à la voirie tels que des bordures et trottoirs, des fondations de chaussées et pavage et l'éclairage routier.

Vous pouvez consulter l'ordre du jour, les documents décisionnels et les procès-verbaux des séances dans notre site Internet. Vous pouvez assister aux séances du conseil en personne à la mairie d'arrondissement ou sur Internet par la webdiffusion. Un service de halte-garderie gratuit est accessible à la mairie pour les enfants de trois et plus les soirs des séances du conseil, de 18 h 30 à 21 h 30.