Services en ligne

Sélectionnez un service à droite pour plus de détails.

 

Choisir un service

 

Tous les services en ligne

 
 

Faits saillants du conseil d'arrondissement du 12 février

13 février 2018

Le principal objectif des séances du conseil est de prendre les décisions importantes dans la gestion des affaires de l'arrondissement et d'informer la population des projets en cours ou à venir. Voici un aperçu du travail accompli dans l'intérêt des Lachinois lors de la séance tenue le 12 février dernier.

Le conseil a autorisé la modification des enseignes pour permettre la promenade des chiens avec laisse en tout temps, du quai de la 34e Avenue jusqu'à l'extrémité ouest de l'arrondissement, durant les heures normales d'ouverture du parc.  

Les élus ont adopté la Politique de développement social « Montréal de tous les possibles ». Cette politique s'inspire des réflexions de la Commission sur le développement social et la diversité montréalaise qui a tenu une consultation publique en 2016.  Par cette politique, Montréal veut s'assurer que le développement social est au cœur de l'évolution durable de la métropole.  

Ensuite, le conseil a donné son aval au Plan local de développement durable qui propose des actions dotées de cibles pour l'arrondissement. La plantation de 3000 arbres en tout sur des terrains publics, privés et industriels, une meilleure gestion des eaux pluviales, l'implantation de 80 îlots de collecte à deux voies sur le domaine public et la décontamination de 5000 m2 de sols sont notamment prévues. 

Le conseil a également autorisé la présentation, en 2018, d'une demande de permis de transport maritime de passagers auprès de la Commission des transports du Québec pour l'opération du Batobus, un service de navette entre les parcs Saint-Louis et René-Lévesque à Lachine. Les élus ont également accepté l'offre de la Ville de Châteauguay de procéder au lancement d'un appel d'offres pour un service de navettes fluviales entre le parc René-Lévesque et le parc de la Commune à Châteauguay, de 2018 à 2022.

Pour l'animation de la Fête nationale du 24 juin, le conseil a octroyé le contrat pour retenir les services de l'artiste Alex Nevsky.

Vous pouvez consulter l'ordre du jour, les documents décisionnels et les procès-verbaux des séances dans notre site Internet. Vous pouvez assister aux séances du conseil en personne à la mairie d'arrondissement ou sur Internet par la webdiffusion. Un service de halte-garderie gratuit est accessible à la mairie pour les enfants de trois et plus les soirs des séances du conseil, de 18 h 30 à 21 h 30.