Services en ligne

Sélectionnez un service à droite pour plus de détails.

 

Choisir un service

 

Tous les services en ligne

 
Nous joindre
 

Faits saillants des séances du conseil - 4 décembre 2017

6 décembre 2017

Le principal objectif des séances du conseil est de prendre les décisions importantes dans la gestion des affaires de l'arrondissement et d'informer la population des projets en cours ou à venir. Voici un aperçu du travail accompli dans l'intérêt des Lachinois lors des deux séances tenues le 4 décembre dernier.

Séance extraordinaire
La soirée a commencé par une séance extraordinaire du conseil au cours de laquelle ce dernier a déposé le budget prévu pour l'année 2018 et a adopté le programme triennal d'immobilisations 2018-2020.

La mairesse a souligné que le budget 2018 respecte la capacité de payer des contribuables lachinois puisque l'augmentation du fardeau fiscal local a été limitée à 1,3 %, un taux en deçà de celui de l'inflation. En outre, le tarif de la taxe relative aux services de l'entretien et de la propreté a diminué, passant de    51,10 $ à 49,52 $ par unité d'habitation, d'occupation ou par établissement d'entreprise.

En ce qui a trait à l'état des revenus et dépenses, le dépôt du dernier rapport démontre clairement que le conseil maintient le cap de l'équilibre budgétaire, synonyme d'une gestion saine et responsable. Certains services ont été augmentés tels que l'ouverture d'un Bureau Accès Montréal dans le quartier Saint-Pierre les jeudis et l'octroi d'un budget participatif de 25 000 $ pour des projets citoyens.

Les transferts budgétaires associés aux bibliothèques ont été amputés cet été par l'ancienne administration à la Ville centre de 321 200 $, malgré une augmentation du nombre d'abonnés, de la fréquentation et du prêt à la nouvelle bibliothèque. Ces nouveaux paramètres ne tiennent pas compte de l'achalandage des services autres que le prêt dans des bibliothèques devenues de véritables milieux de vie.  Nous espérons une révision de cette méthode de calcul.  Afin de maintenir la qualité des services, le conseil a comblé ce manque à gagner à partir du surplus accumulé de 8 M$.

Quant au programme triennal d'immobilisations 2018-2020, il prévoit des dépenses de quelque 30 M$. Le conseil augmente ses investissements en infrastructures, incluant celles du quartier Saint-Pierre.   Le programme se répartit comme suit :
• Réseau routier : plus de 24 M$ incluant du financement de la Ville centre
• Parcs : plus de 5 M$
• Préservation des bâtiments historiques : plus de 1,3 M$

Plusieurs projets figurent dans ce programme dont la réfection de la piscine et du chalet au parc LaSalle, l'installation d'infrastructures facilitant l'accès à l'eau près du parc de la Marina d'escale, la mise aux normes de l'aréna Martin-Lapointe et la finalisation des aménagements d'espaces publics dans le secteur Pominville.

Séance ordinaire
Ensuite, lors de la séance ordinaire, les élus ont adopté le calendrier des séances du conseil d'arrondissement pour l'année 2018. Elles débuteront dorénavant plus tôt, soit à 19 h.  Le conseil souhaite également offrir un service de halte-garderie pour les enfants de citoyens qui souhaitent assister au conseil.

L'arrondissement a également accordé une contribution financière de 25 000 $ à l'organisme Travail de rue/action communautaire (TRAC) pour la réalisation de travail de rue pour rejoindre une clientèle marginalisée. Cette approche permet de faire la prévention à différents niveaux (drogue, alcool, violence.), d'accompagner et de diriger les familles et les jeunes vers des ressources appropriés. 

Vous pouvez consulter l'ordre du jour et les procès-verbaux de chaque séance dans notre site Internet, y assister en personne à la mairie d'arrondissement ou nous suivre en Webdiffusion au www.lachine.ca.