Services en ligne

Sélectionnez un service à droite pour plus de détails.

 

Choisir un service

 

Tous les services en ligne

 
Nous joindre
 

La chronique du maire - 31 août 2017

1er septembre 2017

Des nouvelles du parc industriel
L'expansion du commerce électronique a un impact direct et concret dans le parc industriel de Lachine.  Sa situation stratégique au carrefour de plusieurs autoroutes et à proximité de l'aéroport et des gares de triage du Canadien Pacifique et du Canadien National en font un emplacement de choix pour les entreprises, particulièrement dans les domaines de l'entreposage et du transport. Plusieurs entreprises appartenant à ces secteurs d'activité ont choisi de s'implanter ou  de prendre de l'expansion dans notre parc industriel. De nombreux lachinois y travaillent.

L'emplacement qu'occupait Sleeman jusqu'à tout récemment suscite déjà l'intérêt d'une entreprise du domaine pharmaceutique, résultat du travail effectué par l'Arrondissement, en collaboration avec les courtiers et les agences de recherche d'investissements, telles Montréal International  et Investissement Québec.

De nombreuses entreprises ont agrandi leurs opérations ou se sont implantées à Lachine. Nous parlons notamment d'UPS, de Dollorama, d'Expédigo et j'en passe!

Au final, force est de constater que notre parc industriel se porte très bien. En 2016, l'arrondissement a émis 60 certificats d'occupation à des entreprises du secteur industriel. Ces dernières occupent plus d'un million de pi2. Depuis le début de 2017, 40 certificats d'occupation ont été émis à des entreprises, pour une occupation de quelque 813 000 pi2.

Collecte des encombrants
Bien que nous ayons reçu plusieurs plaintes à ce sujet, j'aimerais souligner que Lachine est l'arrondissement qui effectue le plus haut taux de valorisation des encombrants. L'Arrondissement procède au ramassage d'encombrants avec la première collecte des ordures ménagères de chaque mois, selon les secteurs, dont 95 % sont acceptés contre 5 %, en moyenne, dans les autres arrondissements.

Il va sans dire que de tels résultats témoignent de l'efficacité de notre campagne d'information aux citoyens, de même que de la qualité du travail  de nos collecteurs et éboueurs.

Un gros merci à notre division des Travaux publics, de même qu'à notre sous-traitant, Matrec , lesquels travaillent sans relâche pour nous offrir ce service de grande qualité.