Services en ligne

Sélectionnez un service à droite pour plus de détails.

 

Choisir un service

 

Tous les services en ligne

 
Nous joindre
 

Quatre activités gratuites en juillet au Musée de Lachine

4 juillet 2017

Juillet est un mois bien rempli au Musée de Lachine, en cette année de célébrations du 350e anniversaire de Lachine et du 375e de Montréal! Pour petits et grands, quatre activités gratuites en lien avec la traite des fourrures en Nouvelle-France sont offertes sur les lieux mêmes où jadis partaient les expéditions vers les Pays d'en haut.

Samedi 8 juillet, à 19 h
Soirée de contes et de chants
Avec comme toile de fond le poste de traite Le Ber-Le Moyne, laissez-vous porter par les contes et les chants du coureur des bois, Francis Désilets. Celui-ci vous entraînera sur les traces de ces valeureux voyageurs qui franchissaient des distances impressionnantes en canot pour commercer avec les nations amérindiennes. Ce spectacle gratuit est présenté à l'extérieur et les participants peuvent apporter leurs chaises. En cas de pluie, la prestation sera à l'intérieur.

Dimanche 16 juillet, de 12 h à 17 h
Rencontre et démonstration sur les ceintures fléchées
Étoffe de laine aux couleurs vives, la ceinture fléchée est un symbole vestimentaire fort de l'histoire de la traite des fourrures. Venez échanger avec les flécheurs et les flécheuses de l'Association des artisans de ceinture fléchée de Lanaudière et découvrir les différents styles de tressage.

Dimanche 23 juillet, de 12 h à 17 h
Démonstration sur le canot d'écorce
En compagnie de l'aventurier de l'histoire Billy Rioux, découvrez les techniques traditionnelles de fabrication du canot d'écorce. Longtemps principal moyen de transport des nations amérindiennes, le canot sera adopté par les explorateurs européens et les coureurs des bois sur les routes périlleuses des fourrures.

Dimanche 30 juillet, 12 h, 14 h et 16 h
Marguerite Chorel vous reçoit dans sa maison
Propriétaire de la Maison Le Ber-Le Moyne au tournant du 18e siècle, la veuve Marguerite Chorel de Saint-Romain vous raconte sa vie sur cette ferme de Lachine. « Engageuse » pour l'ouest, traiteuse de pelleterie, accusée de commerce d'eau-de-vie, l'histoire de cette femme de la Nouvelle-France vous fascinera. L'animation est de Mona Andrée Rainville, journaliste et auteure.