Services en ligne

Sélectionnez un service à droite pour plus de détails.

 

Choisir un service

 

Tous les services en ligne

 
Nous joindre
Portlet 6978,72881582 responded with content-type text/plain when the client was requesting content-type text/html
 

Faits saillants du conseil - Séance du 10 avril 2017

11 avril 2017

Le principal objectif des séances du conseil est de prendre les décisions importantes dans la gestion des affaires de l'arrondissement et d'informer la population des à la compagnie Les Excavations Payette ltée le contrat pour des travaux de réfection des infrastructures d'égout, d'aqueduc et de voirie sur la 6e Avenue, entre les rues Provost et Victoria.

Pour leur part, les compagnies Bordures et Trottoirs R.S.F. inc. et Excavation D.D.L. se sont vues attribuées par le conseil d'arrondissement des contrats de réfection de trottoirs, bordures et autres travaux connexes, selon les besoins ou à la suite de travaux d'aqueduc dans différents secteurs de l'arrondissement.

Le conseil a  également accordé à Lignco projets en cours ou à venir. Voici un aperçu du travail accompli au bénéfice des Lachinois lors de la séance tenue le 10 avril dernier.

Avec l'arrivée du printemps, c'est le début des grands travaux de réfection. L'Arrondissement recommande d'accorder Sigma inc. le contrat de marquage des chaussées, une activité qui s'avère indispensable à la fin de chaque hiver alors que les chaussées ont été mises à rude épreuve. La firme Pégase Construction inc. a obtenu celui de fournir ders services techniques à l'entretien des bassins aquatiques extérieurs de l'arrondissement.

Pour ce qui est des équipements sportifs, le conseil a octroyé à la firme Michel Guimont Entrepreneur Électricien ltée le contrat de fourniture et d'installation d'un nouveau système d'éclairage pour les terrains de pétanque et de bocce du parc LaSalle. Le contrat pour l'accueil, la surveillance, l'entretien, la programmation et la gestion des tournois du centre de tennis du même parc a pour sa part été octroyé à l'Académie de tennis Alex Shields.

Toujours soucieux de propreté, le conseil a confié les travaux d'enlèvement des graffitis sur le domaine public et privé au Groupe RNET.

Souhaitant maintenir le sentiment de sécurité des citoyens à son plus haut niveau, le conseil a autorisé la signature de l'entente entre l'Arrondissement, la Ville de Montréal et le Service de police de la Ville de Montréal pour l'embauche de quatre cadets policiers durant la période du 3 juin au 26 août 2017.

En ce qui a trait à la culture, aux sports, aux loisirs et au développement social, le conseil a accordé son soutien financier à une dizaine d'organismes, conformément à la Politique de reconnaissance et de soutien aux organismes à but non lucratif de l'Arrondissement et aux ententes prises avec le gouvernement du Québec.

Le conseil a également approuvé et autorisé les signatures des conventions entre l'Arrondissement, la Ville de Montréal et les organismes suivants : le Comité de revitalisation urbaine intégré du quartier Saint-Pierre (CRUISP), Les Concerts Lachine inc. et le Centre de loisirs de Lachine.

Pour leur part, les bibliothèques de l'Arrondissement se sont vues autorisées à participer à la Campagne d'amnistie 2017, instaurée par le réseau des bibliothèques de Montréal et prévue du 2 au 22 juin, qui vise à permettre le retour des documents sans pénalité de retard.

Plusieurs seront heureux d'apprendre que le Groupe de recherche appliquée en macroécologie (GRAME) s'est vu accorder par le conseil une contribution financière de 5 000 $ pour le déploiement d'un programme de couches lavables.

Et finalement, terminons ce bulletin par une autre bonne nouvelle, soit la signature d'un nouveau protocole d'entente entre la Ville de Montréal, l'arrondissement de Lachine et la compagnie Développement Lachine-Est inc., pour la réalisation du projet résidentiel prévu sur l'ancien site de la Jenkins, entre les rues Victoria, George-V et Saint-Joseph. Ce nouveau protocole d'entente abroge celui autorisé en avril 2016 et qui avait dû être suspendu à la suite de la découverte d'un important problème de contamination sur le site de la Jenkins.

Vous pouvez consulter l'ordre du jour et les procès-verbaux de chaque séance dans notre site Internet, y assister en personne à la mairie d'arrondissement ou nous suivre en Webdiffusion au www.lachine.ca.