Services en ligne

Sélectionnez un service à droite pour plus de détails.

 

Choisir un service

 

Tous les services en ligne

 
Nous joindre
 

Le Musée de Lachine accueille plus de 900 objets en provenance du Centre historique des Soeurs de Sainte-Anne

20 mars 2017

À la suite de la fermeture du Centre historique des Soeurs de Sainte-Anne en octobre 2014, l'Arrondissement a été interpellé pour la sauvegarde de ce patrimoine historique. Convaincu de l'importance de la contribution des Soeurs de Sainte-Anne à une riche collection d'artefacts témoignant de leur travail au sein de la communauté lachinoise et montréalaise pendant plus de 150 ans, le conseil a approuvé l'acte de donation au Musée de Lachine d'un lot de plus de 900 objets provenant de cette collection.

« Nous avons chargé un comité de sélection externe d'examiner la proposition d'acquisition de ces objets. Les membres du comité ont donc analysé la présélection de 1 280 objets et ont évalué la pertinence de les insérer dans la collection du Musée de Lachine. L'évaluation reposait sur leur signification par rapport à l'histoire de la congrégation des Soeurs de Sainte-Anne, à leur mission d'enseignement, à leur culte religieux et à la vie quotidienne à Lachine aux XIXe et XXe siècles », de préciser le maire de l'arrondissement, M. Claude Dauphin. Le maire a également tenu à souligner la générosité et l'excellente  collaboration des Sœurs de Sainte-Anne tout au long de la réalisation des opérations de transfert des artefacts, de même que le soutien inconditionnel de Madame Manon Gauthier, responsable de la culture, du patrimoine, du design, d'Espace pour la vie et du statut de la femme au sein du comité exécutif de la Ville de Montréal

Au final, plus de 900 objets ont été sélectionnés pour le don des Sœurs de Sainte-Anne au Musée de Lachine en fonction de leur potentiel évocateur et porteur de sens historique. Selon le comité de sélection, les objets recommandés forment un ensemble cohérent et représentatif, en complémentarité avec la collection existante du Musée de Lachine.

Ce patrimoine religieux et historique sera intégré à la collection du Musée de Lachine de manière à souligner l'apport considérable des Sœurs de Sainte-Anne à la communauté lachinoise, notamment dans l'éducation des jeunes.