Services en ligne

Sélectionnez un service à droite pour plus de détails.

 

Choisir un service

 

Tous les services en ligne

 
 

Les Tartans

Quatre membres de la Guilde des tisserandes de Lachine, Claire Birnie, Diane Carpentier, Solange Philips et Anne-Marie Pilotte, ont mis six ans de travail pour créer et confectionner deux tartans aux couleurs de la Ville de Lachine. Ces tartans ont été déposés et reconnus par la Scottish Tartans Society, le 30 août 2002, pour en assurer l’exclusivité et contrôler son utilisation.

Le tartan emblématique

Le tartan emblématiqueCe tartan est l’un des deux tartans officiels réalisés par la Guilde des tisserandes de Lachine.

Le choix de couleur s’inspire de l’écusson « Union Progrès, Cité de Lachine » et du logo identifiant la Ville de Lachine de1979 à 2001.

Les lignes noires, rouges et jaunes reproduisent la ceinture bouclée de l’écusson qui représentait l’harmonie des différentes nationalités.

Les carreaux centraux représentent la feuille et la goutte d’eau du dernier emblème de la Ville de Lachine.

Description des couleurs 

Noir : Le noir contournant la ceinture, couleur mystérieuse, pleine de dignité et force rassemble la nationalité anglaise (la rose), française (la fleur de lys), écossaise (le chardon), irlandaise (le trèfle) et canadienne (la feuille d’érable).
Rouge : Le rouge désigne les lettres de l’écriteau « Union Progrès, Cité de Lachine ».
Jaune : Le jaune évoque la gaieté et la joie de vivre de toutes les nationalités colonisatrices.
Blanc : Le blanc symbolise la clarté, le triomphe et la paix. Les sept rayures formant la lettre L correspondent au nombre de lettres composant le mot Lachine.
La lettre L du mot Lachine s’intègre dans la feuille et se retrouve inversée dans la goutte d’eau pour suggérer un reflet.
Bleu : Le bleu représente la goutte d’eau qui s’inspire de la situation géographique privilégiée de Lachine.
Vert : Le vert représente la feuille qui s’inspire de la végétation et des nombreux espaces verts qui agrémentent notre ville.

Le tartan historique

Le tartan historique à dominante claire et de composition asymétrique est un portrait physique de Lachine puisqu’il représente un coucher de soleil sur le lac Saint-Louis et un reflet de l’histoire de Lachine par ses couleurs et sa composition.

Description des couleurs

Le tartan historiqueLe blanc et le bleu en association représentent l’eau, c’est-à-dire le lac Saint-Louis. C’est sa situation particulière sur les rives du lac Saint-Louis qui a favorisé le développement de Lachine au début de son histoire. L’eau nous rappelle également les rapides de Lachine et la construction du canal qui en ont marqué une autre tranche importante.

Le vert pour les nombreux parcs dont Lachine s’est doté. Qu’on pense entre autres à la promenade Père Marquette ou au parc René-Lévesque.

Le brun et le noir représentent la fourrure et son commerce. Ce commerce contribua grandement au développement de Lachine et lui donna une place importante dans l’histoire. Le Musée de la fourrure à Lachine en témoigne encore aujourd’hui.

Le jaune, couleur d’harmonie, symbolise l’union de la devise de Lachine

Le rouge, couleur de dynamisme, en représente le progrès.

Composition 

Un premier élément ou bloc constitué principalement de blanc et d’une rayure jaune et rouge crée, lorsque répété, un cadre rappelant le ceinturon de l’écusson de Lachine. Les couleurs jaune et rouge rappellent la devise : « UNION PROGRÈS ».

Dans ce cadre, le brun et le noir du deuxième bloc forment un L, première lettre de Lachine.

Dans l’angle de ce L, on retrouve du bleu et du vert disposés de façon à rappeler l’emblème de Lachine, si familier aux Lachinois.

L’ensemble représente, par la fusion des couleurs, les différents aspects du lac au fil des jours et des saisons. Le jaune et le rouge représentent le soleil couchant sur ce lac, spectacle que la nature offre aux Lachinois.