Services en ligne

Sélectionnez un service à droite pour plus de détails.

 

Choisir un service

 

Tous les services en ligne

 
 

Patrimoine religieux

Église unie Saint-Andrew

St. Andrew’s United Church1560, boulevard Saint-Joseph
Téléphone : 514 634-1467

Située en bordure du boulevard Saint-Joseph, un peu en retrait, entre les 15e et 16e Avenues, la petite église Saint-Andrew, de style néogothique, a été érigée en 1832 selon les plans du réputé John Wells, un des principaux architectes de l’architecture religieuse du Québec. Mis à part l’ajout d’un bâtiment à l’arrière en 1928, elle n’a subi depuis que des transformations mineures.

Cette église fut d’abord fréquentée par les immigrants écossais appartenant à la communauté presbytérienne. En 1925, après l’intégration de cette dernière à l’Église Unie, elle prit le nom qu’elle porte aujourd’hui.

Décoration intérieure

Comme le veut la tradition dans les églises réformées, la décoration intérieure est sobre et extrêmement dépouillée. L’ameublement en bois est également très simple. De très beaux vitraux – le plus ancien date de 1890 – ornent toutefois les quatre fenêtres de la nef. Dans le chœur apparaissent aussi les tuyaux de l’orgue Casavant, instrument acquis en 1917. Mentionnons par ailleurs qu’on vient d’y amorcer la restauration complète des murs, afin de mettre au jour leur décoration d’origine, présentement camouflée sous la peinture.

Un lieu de culte et de rassemblement communautaire

Pendant toute l’année, les locaux de l’église Saint-Andrew sont le lieu de divers rassemblements et de plusieurs activités communautaires, dont un club pour les aînés, une banque alimentaire et une petite boutique d’articles usagés, dont les profits sont réservés au fonds pour la restauration de l’orgue.