Services en ligne

Sélectionnez un service à droite pour plus de détails.

Choisir un service

Tous les services en ligne

Nous joindre
 

Monsieur Jean-François Cloutier

Lachine
Fort-Rolland
Conseiller de la Ville
Équipe Dauphin Lachine
Fonction(s) et comité(s) stratégique(s)
Membre de la commission de la culture, le patrimoine et les sports.
Membre de la commission sur l'examen des contrats.
Bureau d'arrondissement
1800, boulevard Saint-Joseph
Lachine (Québec)
H8S 2N4
Téléphone : 514 634-3471 poste 823
Télécopieur : 514 634-8164

Envoyer un courriel à Monsieur Jean-François Cloutier

Les champs marqués d'un * sont obligatoires.

Courriel ou téléphone obligatoire.

Avocat de formation, Me Claude Dauphin a été élu député provincial dans la circonscription de Marquette, sur l’île de Montréal, lors de trois mandats consécutifs de 1981 à 1993, pour ensuite occuper la fonction de Délégué du Québec en Nouvelle-Angleterre. Au plan fédéral, il a agi à titre de conseiller principal auprès de l’honorable Paul Martin, alors ministre des Finances, de 1997 à 2001.

Élu maire de l’arrondissement de Lachine en novembre 2001, il a depuis occupé plusieurs postes au sein de l’Administration montréalaise, notamment la présidence du comité exécutif, de la commission de la sécurité publique, du conseil municipal, du conseil d’agglomération, de la présidence du conseil et de sa commission au sein de la Ville de Montréal, de la Société de transport de Montréal et celle du comité de transport des marchandises au sein du Conseil régional de développement de l’île de Montréal. Également président du comité des Grands projets, il a de plus assumé, entre autres responsabilités, celles des services administratifs, des affaires corporatives, du capital humain, des affaires gouvernementales, des sociétés paramunicipales et celle des relations intergouvernementales.

Il est actuellement vice-président de la commission sur le transport et les travaux publics et membre de la commission de la présidence du conseil au sein de la Ville de Montréal, ainsi que membre du conseil de la Communauté métropolitaine de Montréal. En juin 2013, il a été nommé président de la Fédération canadienne des municipalités, organisme au sein duquel il est impliqué depuis plusieurs années.

Membre du Barreau du Québec de 1978 à 2013, Jean-François Cloutier a pratiqué jusqu’en 2006 le droit des affaires en cabinet privé à l’échelle nationale et internationale. Au cours de sa carrière, il a notamment conseillé et représenté de nombreuses entreprises québécoises ainsi que des sociétés étrangères venant s’installer au Québec. À titre d’homme d’affaires et de professionnel du droit, il a conjugué les univers légaux américain, européen et sud-américain. Parallèlement, il a enseigné le droit civil au collège Ahuntsic aux étudiants de Techniques juridiques et de Techniques policières, et ce, de 1990 à ce jour.


Élu en 2005 et 2009 comme conseiller d’arrondissement de Lachine, il siège, à compter de novembre 2010, à titre de conseiller indépendant. En 2011, il fonde le Mouvement Action Montréal dont l’objectif principal est de provoquer une réflexion sur une réforme en profondeur des structures politiques de Montréal. En juin 2013, il devient membre fondateur du parti municipal ÉQUIPE DAUPHIN LACHINE et est élu, le 3 novembre, conseiller de la Ville pour l’arrondissement de Lachine.


Mettant sa vaste expérience au service de la communauté, il est membre du conseil d’administration de la Corporation de développement économique communautaire LaSalle-Lachine (CDEC Lachine-LaSalle), président du Comité consultatif d’urbanisme de Lachine (CCU), membre de la Commission municipale d’examen des contrats, et membre de la Commission permanente sur la culture, le patrimoine et les sports.

Daniel Racicot habite Lachine depuis plus de 50 ans. Dans les années ‘80, il a été président de la Société Saint-Jean-Baptiste (section Lachine). Bachelier en sciences comptables de l’école des Hautes Études Commerciales (HEC), il a son bureau de comptabilité à domicile depuis une quinzaine d’années et est enseignant suppléant à la commission scolaire Marguerite-Bourgeoys (CSMB). M. Racicot s’est impliqué pendant près d’une décennie dans le sport amateur à Lachine, tant au hockey pendant l’hiver qu’au soccer en saison estivale.

Lachinoise d’origine, Kymberley Simonyik est une femme d’affaires qui compte près de 16 ans d’expérience au sein de la société Air Canada, où elle a occupé plusieurs postes qui lui ont permis d’acquérir de fortes compétences en gestion de projets, en relations publiques et en élaboration de politiques. Dès son jeune âge, elle s’est engagée auprès de nombreux organismes, dont le Club de natation de Pointe-Claire et le Club de water-polo DDO. Elle a occupé pendant six ans la présidence du comité des parents de l’école Victor-Thérien et fait partie de son conseil d’établissement pendant quatre ans, dont la dernière année à titre de présidente. Elle a également siégé au conseil d’administration de la piscine Dixie de Lachine pendant 15 ans, dont les six dernières à titre de présidente.

Outre sa carrière de peintre, Maja travaille activement auprès des jeunes de niveau primaire et secondaire pour les amener à participer à des projets d’art et de citoyenneté qui visent à leur faire découvrir la gamme des possibilités qui s’offrent à eux au sein de la société. Ce travail l’a conduite à remporter le Prix régional Essor et le Prix national Essor en développement durable du gouvernement du Québec pour le projet Art et Eau, réalisé en collaboration avec le Collège Saint-Louis. Elle a aussi œuvré en tant que militante pour l’élimination des herbicides et pesticides chimiques en milieu urbain. Depuis 2008, elle travaille en collaboration avec les jeunes et les différents paliers de gouvernement pour dépolluer et protéger nos sources d’eau potable.