Services en ligne

Sélectionnez un service à droite pour plus de détails.

 

Choisir un service

 

Tous les services en ligne

 
 

Plan d’urbanisme

Le chapitre de l’arrondissement de Lachine fait partie intégrante du Plan d’urbanisme de la Ville de Montréal. Il rappelle les orientations pan-montréalaises qui concernent l’Arrondissement et présente les objectifs à portée locale. Il soutient un développement équilibré et respectueux des différentes composantes de l’Arrondissement afin de répondre aux besoins de la population.

Le contenu du présent chapitre s’appuie sur les consensus établis lors du Sommet d’arrondissement de 2002, ainsi que lors de la consultation publique tenue le 28 février 2005. À cette occasion, les citoyens se sont prononcés quant à une vision d’avenir pour Lachine et ont discuté de plusieurs grands défis, notamment en ce qui a trait à l’amélioration des secteurs anciens, à la mise en valeur du secteur à l’ouest de la 32e Avenue, au parachèvement du parcours riverain, à la requalification du secteur industriel Lachine-Est et au réaménagement des grands axes routiers est-ouest.

Le Plan d’urbanisme représente un contrat social entre les citoyens, la municipalité et les partenaires publics et privés en vue de concrétiser les orientations et les objectifs en matière d’aménagement et de développement du territoire. À cet égard, l’Arrondissement a un rôle important à jouer dans la mise en œuvre de la vision d’aménagement et de développement de Montréal, et plus particulièrement de Lachine.

Politique d'inclusion de logements sociaux et abordables

La Politique locale d'inclusion de logements sociaux et abordables vise trois objectifs:

  1. Encourager et promouvoir la mixité sociale par l'inclusion de logements abordables avec comme cible 15 % de logements sociaux et communautaires et 15 % de logements abordables;
  2. Informer et sensibiliser les promoteurs de projets résidentiels de plus de 25 unités aux objectifs et aux outils de la Politique locale d'inclusion de logements sociaux et abordables dans les projets résidentiels;
  3. Négocier avec tous les promoteurs privés afin d'inclure des logements sociaux et communautaires ainsi que des logements abordables dans les projets de plus de 25 unités nécessitant une modification réglementaire.

Statistiques

Pour toute question relative aux statistiques de Lachine, veuillez communiquer avec :

Ghislain Dufour
Commissaire au développement économique de l’Arrondissement
Téléphone : 514 634-3471, poste 293
Courrier : ghislain.dufour@ville.montreal.qc.ca