Services en ligne

Sélectionnez un service à droite pour plus de détails.

 

Choisir un service

 

Tous les services en ligne

 
 

L'Entrepôt

Salle d'exposition de l'Entrepôt

En plus d’abriter une salle de spectacle et une exposition permanente sous ses voûtes, l’Entrepôt possède une splendide salle dédiée aux expositions multiculturelles et multidisciplinaires temporaires. Cette salle permet une multitude de possibilités d’aménagement grâce à ses murs mobiles, ainsi qu’à son superbe plancher de bois franc, à la splendeur de ses murs d’origine en pierre et à ses poutres massives.

Expositions 2019-2020


Entrée : 2901, boul. Saint-Joseph ou 2875, boul. Saint-Joseph (dimanche, du 15 juin au 15 septembre)
Heures d'ouverture : vendredi, de 18 h à 21 h, samedi et dimanche, de 12 h à 17 h, et les soirs de spectacle

Exposition annuelle 
Bientôt hors d'usage/Out of Order
Artiste : Pascale Archambault
Du 6 septembre au 6 octobre
L’exposition porte sur la vieillesse et l’impact physique, psychologique et social qui en découle. Pascale Archambault traite ce sujet délicat sans fioritures, en laissant paraître la noblesse d’un regard vrai, d’un corps qui a tout vu et qui n’a plus rien à prouver. Chacune des œuvres présentées évoque des moments accumulés en strates qui se superposent et forment la trajectoire de vie de chaque individu. Dans cette nouvelle production, l’artiste a pour but d’apprivoiser le sujet de la vieillesse et de faire ressortir, non pas la souffrance ou la maladie de cet inexorable devenir, mais surtout d’en dégager la profonde beauté.

Le canal Lachine et ses quartiers
Artiste : Urban Sketchers
Du 11 octobre au 10 novembre
Fondé aux États-Unis, dans l’état de Washington, en 2007, le mouvement Urban Sketchers a essaimé dans de très nombreuses villes de la planète, notamment à Montréal en 2014, à l’initiative des artistes Shari Blaukopf et Marc Holmes. Organisme sans but lucratif, le projet USK repose sur des rencontres entre dessinateurs, des débutants aux plus chevronnés et professionnels, dans un lieu de leur cité, pour dessiner ensemble in situ. L’objectif du projet est de faire une exposition collective de dessins et aquarelles réalisés in situ, célébrant la richesse architecturale et paysagère du canal de Lachine et de ses environs.

Identité hybride
Artiste : Association des artistes polonais du Canada
Du 15 novembre au 15 décembre
Cette exposition présente le processus de créativité et la richesse plastique du travail des artistes de l’Association des artistes polonais du Canada. Chacun étant très unique et voulant communiquer son identité individuelle, cette exposition se veut être un élément déclencheur d’une future communication entre communautés culturelles.

Vues d'ici et vies d'ailleurs
Artistes : Lise Girard et Sylvain Mercier
Du 10 janvier au 16 février
Les splendeurs toutes simples que la vie nous offre sont les sources d'inspiration des artistes : un mouvement paisible d'une barque sur l'eau qui frissonne, l'émotion sur un visage, un moment de plénitude dnas un jardin, ou tout simplement des souvenirs de voyage.  

Rétrospective 35
Artiste : Martha Markowsky
Du 21 février au 29 mars
Lors de cette exposition qui soulignera les 35 ans de vie artistique de Martha Markowsky, l'accent sera mis sur ses peintures de Lachine, sa ville natale. Plusieurs d'entre elles visent à perpétuer le souvenir de scènes d'autrefois, d'autres à célébrer les paysages et les événements que l'artiste privilégie.

Exposition permanente de l'Entrepôt
Pour boire il faut vendre. La publicité et la bière Black Horse au 20e siècle
Redéploiement de la collection DAWES BLACK HORSE du Musée de Lachine, sous les voûtes de l'Entrepôt
Présentement en cours.

Voir aussi

Publications

Accès culture
L'Entrepôt