Le site web de votre ville change. Découvrez-le

Services en ligne

Sélectionnez un service à droite pour plus de détails.

 

Choisir un service

 

Tous les services en ligne

 
 

Bibliothèques

Prêt et abonnement

Maximum de prêts permis durant 21 jours*
Bibliothèque Saul-Bellow et bibliothèque de Saint-Pierre Maximum de 25 documents (maximum de 4 cours de langue et 4 dvds)
Réseau des bibliothèques de Montréal Maximum de 40 documents

* À l'exception des DVDS qui sont prêtés pour 7 jours (coffrets, 21 jours).

Renouvellement et réservation

On peut renouveler trois fois un document qui n’est pas en retard ou réservé.

De plus, l'abonné peut réserver un maximum de 25 documents et les faire expédier à la bibliothèque de son choix. Il sera avisé de la disponibilité des documents par courriel ou par le système de messagerie téléphonique et disposera alors de deux jours ouvrables pour les réclamer à sa bibliothèque.

Le renouvellement ou la réservation de documents peuvent se faire sur place, par téléphone ou en ligne via le catalogue Nelligan.

Retard

L’abonné est tenu de rapporter ses documents à la date d’échéance de son prêt. Des frais de retard seront ajoutés au dossier pour tout document rapporté après la date d’échéance. L’abonné retardataire recevra un message téléphonique lui signalant son retard. Le droit d’emprunter sera refusé à l’abonné qui a accumulé dans son dossier des frais totalisant 3 $ pour un adulte et de 2 $ pour un jeune ou un aîné.

 

Frais de retard
Jeune
individu et organisme
0,10 $ par jour/document*
Adulte
individu et organisme
0,25 $ par jour/document*
Aîné 0,10 $ par jour/document*

 

* Jusqu'à un maximum de 2 $ par document pour un jeune ou un aîné ; jusqu'à un maximum de 3$ par document pour un adulte.

Document perdu, abîmé, endommagé

L'abonné est responsable des documents perdus, abîmés ou endommagé et devra rembourser le prix du document ainsi que des frais d’administration de 5 $. L’abonné devra rembourser des frais pour la réparation d’un document endommagé, selon la tarification en vigueur.

Si dans l’année qui suit le paiement l’usager retrouve un document qu’il avait payé, il pourra se faire rembourser le prix du document seulement, les frais d’administration ne sont pas remboursables.

La carte Accès Lachine

La carte Accès Lachine permet d'emprunter des documents dans n'importe laquelle des bibliothèques du réseau des bibliothèques de Montréal. Vous pouvez vous la procurer au comptoir de la bibliothèque ou au Bureau du citoyen. Une preuve de résidence et une pièce d’identité sont exigées lors de l’abonnement, du réabonnement et d’un changement d’adresse.

La carte d'abonné est obligatoire pour le prêt de documents et pour l'utilisation des postes informatiques. L’usager est responsable de sa carte d’abonné et de l’usage qu’il en fait. Dans le cas d'un jeune de moins de 14 ans, c'est le signataire (parent, tuteur ou autre) de la fiche d’inscription qui est responsable des documents empruntés par celui-ci. En cas de perte ou de vol, l'abonné doit rapidement aviser sa bibliothèque. Des frais de 3 $ s’appliquent pour remplacer la carte perdue.

ClientèlesCoût carteDocuments exigésDurée abonnement
Résidants de la Ville de Montréal Gratuit Preuve de résidence* + preuve d'identité 24 mois
Employés de la Ville de Montréal Gratuit Pièces justificatives + preuve d'identité 12 mois

Non-résidants de la Ville de Montréal
Adultes (14 ans et plus)

88 $ Preuve de résidence *+ preuve d'identité 12 mois
Non-résidants de la Ville de Montréal
Jeunes (13 ans et moins)
44 $ Preuve de résidence* + preuve d'identité + signature d’un parent 12 mois
Non-résidants de la Ville  de Montréal
Ainés (adulte de 65 ans et plus)
56 $ Preuve de résidence* + preuve d'âge 12 mois
Étudiants non-résidants fréquentant les maisons d'enseignement de Montréal Gratuit Preuve de résidence * +  carte d'étudiant 12 mois

*Preuve de résidence acceptée : factures de taxes municipales, de téléphone, d’électricité, permis de conduire ou bulletin scolaire.

Preuve de résidence refusée : le bail, la carte d'hôpital ainsi que les chèques personnalisés.

Suivez-nous :

Bibliothèque Saul-Bellow - On grandit avec vous