Services en ligne

Sélectionnez un service à droite pour plus de détails.

 

Choisir un service

 

Tous les services en ligne

 
 

Comité d'action en sécurité urbaine

Activités d’information et programmes

Comité d'action en sécurité urbaineLes citoyens peuvent découvrir différents moyens d'améliorer leur sentiment de sécurité auprès des organisateurs du Comité d'action en sécurité urbaine de Lachine (CASUAL) en visitant les kiosques d'infomation durant certains événements ou  en participant aux séances d’information. Ainsi, ils peuvent se familiariser  sur des thèmes particuliers tels les pratiques parentales positives ou la sécurité dans son quartier. 
contactez_nous

Les ateliers

Triple P (pratiques parentales positives)

Conférences dans les écoles, les bibliothèques ou organismes communautaires
D'une durée de deux heures, ces conférences portent sur trois thématiques :
- être parent positif
- renforcer l'estime de soi chez l'enfant
- gérer les émotions de l'enfant

Consultations individuelle
Les parents lachinois peuvent prendre rendez-vous avec un agent Triple P pour travailler à l’amélioration d’un comportement de leur enfant. Durant quatre rencontres individuelles, les parents se pencheront sur des situations comme les crises et la colère, les problèmes à l’heure du coucher, le langage ou encore les devoirs.

Ateliers de groupe
Lors de cinq rencontres de groupe et trois rencontres individuelles de suivi, les parents lachinois sont invités à échanger avec d’autres parents et à apprendre différentes stratégies afin d’améliorer de façon générale le comportement de leurs enfants.

Sécurité dans son quartier

Marches exploratoires
Une marche exploratoire consiste à arpenter un secteur géographique avec différents acteurs (citoyens, professionnels, élus de différents paliers gouvernementaux, etc.) afin de mettre en relief ses points forts et ses points faibles et élaborer des propositions d’amélioration. Différentes marches sont organisées au cours de l’année, en fonction des besoins et des demandes des citoyens et des organismes locaux.

Ateliers Sûre d’elle : vivre en sécurité dans mon quartier
Coanimé par Parados, organisme intervenant auprès des femmes victimes de violence conjugale et leurs enfants, et le poste de police du quartier 8, cet atelier sensibilise les femmes de 18 ans et plus sur :
- la sécurité dans la rue;
- la sécurité à domicile;
- la sécurité dans les relations amoureuses.

Toutes ces activités sont offertes gratuitement.

Les formations

Le CASUAL offre des formations aux différents intervenants de l’arrondissement de Lachine sur des thématiques variées : réduction des méfaits, travail de rue, dépistage des violences faites aux femmes et aux enfants dans un contexte de violence conjugale, santé mentale, etc.

Les événements

Retrouvez les kiosques d'information du CASUAL lors des fêtes de quartiers.

Contactez-nous

Logo CASUALCASUAL
800, rue Sherbrooke, local 118
Lachine (Québec) H8S 1H2
Téléphone : 514 634-3471, poste 825
Courriel : c.a.s.u.a.l@hotmail.com