Services en ligne

Sélectionnez un service à droite pour plus de détails.

 

Choisir un service

 

Tous les services en ligne

 
 

Division des permis et inspections

Il est nécessaire d’obtenir un permis de construction avant de commencer des travaux.

Pour ce faire, il faut compléter le formulaire Demande permis – Certificat – Intervention et le retourner par télécopieur au 514 780-7709 ou par courriel à permislachine@ville.montreal.qc.ca. En cas de doute et avant d’entreprendre des travaux touchant l’extérieur de votre bâtiment, nous vous suggérons de communiquer avec la Division des permis et inspections au 514 634-3471, poste 296.

Par exemple, les inspecteurs peuvent vous donner les informations quant aux distances à respecter par rapport aux limites de votre propriété, lesquelles varient selon leur emplacement et en fonction de la zone dans laquelle est situé votre immeuble. Ou encore, si votre bâtiment est situé dans le Village Saint-Louis (Prével) sur le boulevard Saint-Joseph (entre la 6e et la 32e Avenue) ou dans le secteur résidentiel aux abords du Musée de Lachine, vous devez savoir que, dans ces secteurs, l’arrondissement de Lachine exerce un contrôle architectural pour la majorité des travaux effectués sur l’enveloppe externe du bâtiment.

Les murs aveugles

Souvent faits de treillis, ces murs sont appelés « murs intimité ». Ils sont permis pour les habitations en rangée, auquel cas ces murs peuvent mesurer un maximum de 3 m (10 pi) de haut par 3 m (10 pi) de long et se situer dans la cour arrière, dans le prolongement du mur mitoyen. Ils sont également autorisés pour les duplex jumelés : les murs de 2 m (6,5 pi) de haut sont autorisés sur les galeries et balcons, dans le prolongement du mur mitoyen, dans les cours avant et arrière.