COVID-19
Montréal est au palier alerte maximale. S'informer

Services en ligne

Sélectionnez un service à droite pour plus de détails.

 

Choisir un service

 

Tous les services en ligne

 
 

Lachine-Est

Le berceau de l’industrialisation canadienne en transformation

Lachine-Est, c’est un vaste territoire de 63,8 hectares à développer.  Cet ancien pôle industriel est bordé par le canal de Lachine sur sa partie sud, la 6e Avenue à l'ouest, la rue Victoria au nord et l'axe ferroviaire du Canadien Pacifique à l'est. Depuis janvier 2017, ce secteur est relié au centre-ville par un train de banlieue. Un premier site, celui de l’usine Jenkins, fait l’objet d’un projet immobilier qui accueillera ses premiers résidents en 2019 . Afin de préparer la transformation de l’ensemble du territoire de Lachine-Est, d'importants travaux devront être effectués au niveau des infrastructures. La reconversion de ce quartier s'échelonnera sur une vingtaine d'années et pourrait accueillir, à terme, 4 800 nouvelles familles.

Les citoyens de Lachine au cœur du développement

Un mandat de consultation sur le réaménagement urbain du secteur de Lachine-Est a été accordé à l'Office de consultation publique de Montréal (OCPM) par le comité exécutif de la Ville de Montréal en octobre 2018. Cette consultation permettra aux citoyens de faire entendre leur voix sur le développement commercial et résidentiel de ce territoire, qui est au cœur de l’histoire de l’arrondissement. Le verdissement, les liens cyclables et piétons, la valorisation du patrimoine industriel, l'aménagement des parcs, la desserte en commerces et en services de proximité ainsi que le transport collectif feront partie des enjeux de la consultation de l'OCPM. Cette consultation publique sera suivie par d’autres étapes qui permettront aux citoyens de s’exprimer sur une vision d’ensemble.

Les résidents de Lachine ont démontré dans le passé leur intérêt pour la transformation de ce secteur en organisant des initiatives citoyennes (comme par exemple avec la création de l’organisme Imagine Lachine-Est) et en participant en grand nombre au Forum citoyen sur le développement de Lachine-Est, organisé par l'Arrondissement en mai 2018.

Forum citoyen sur le développement de Lachine-Est

Conférenciers :

Un riche passé industriel

Le secteur Lachine-Est est lié à l’essor industriel entourant le canal de Lachine. De nombreuses entreprises manufacturières s’y sont établies à compter de la fin du 19e siècle, créant un levier économique pour toute la région. On y trouvait notamment la Dominon Bridge, une manufacture spécialisée dans le travail du fer et de l’acier et comptant parmi ses réalisations les ponts Mercier et Jacques-Cartier. L’ouverture de la voie maritime du Saint-Laurent, en 1959, puis la fermeture du canal de Lachine, en 1970, ont contribué à une relocalisation progressive de la majorité des entreprises du secteur, qui ont alors recherché la proximité des grands axes routiers. Le paysage de Lachine-Est demeure imprégné par son histoire, comme en témoignent les bâtiments, ponts roulants, liens ferroviaires et autres vestiges industriels.