Services en ligne

Sélectionnez un service à droite pour plus de détails.

 

Choisir un service

 

Tous les services en ligne

 
Portlet 8117,88625446 responded with content-type text/plain when the client was requesting content-type text/html
Nous joindre
 

Revitalisons Notre-Dame

Démarche de revitalisation

En juin 2012, le conseil d'arrondissement de Lachine  amorçait une réflexion visant le développement d’un programme de revitalisation économique de la rue Notre-Dame.  D'entrée de jeu, le conseil a privilégié une approche de collaboration avec le principal représentant des gens d'affaires de la rue Notre-Dame, soit l'Association centre-ville Lachine ( ACVL) . Les représentants de l'ACVL ont donc été impliqués tout au long du processus qui a conduit à l'adoption et à la réalisation de ce programme de revitalisation.

Contexte

Le secteur Lachine Est, un  territoire  qui s’étend sur 63,8 hectares, soit environ 3,5 % de la superficie de l’arrondissement, constitue la pierre angulaire sur laquelle repose la revitalisation de la rue Notre-Dame. Prochainement en développement, ce quartier est délimité par le canal de Lachine au sud, la rue Victoria au nord, la 6e Avenue à l’ouest et l’emprise ferroviaire du Canadien Pacifique à l’est. Il s'agit donc d'un nouveau quartier stratégiquement situé à proximité de la rue Notre-Dame!

Le futur développement de Lachine Est représente une étape charnière pour l'arrondissement de Lachine en termes de croissance de la population. On y prévoit la construction de 3 500 à 5 000 nouveaux logements, ce qui constitue une augmentation d’environ 20 % du nombre de ménages à Lachine et peut générer un potentiel de 200 000 pi2  de surface commerciale supplémentaire au cours des prochaines années.

Il s’agit là d’un environnement des plus favorables pour amorcer la revitalisation de la rue Notre-Dame, gardant toujours à l’esprit l'importance d’assurer l'intégration de la rue au nouveau développement dans une optique de complémentarité. Le Plan particulier d'urbanisme en cours d'élaboration précisera d’ailleurs les paramètres recherchés pour obtenir cette complémentarité entre les fonctions résidentielles et commerciales du secteur.

Histoire et patrimoine

La rue Notre-Dame étant située dans le Vieux-Lachine, berceau de l'industrialisation au Canada, son redéploiement  passe évidemment par la mise en valeur de son patrimoine historique. Plusieurs interventions en ce sens viendront témoigner de la richesse du lieu.

Les quatre axes de la revitalisation

La stratégie de revitalisation se décline en quatre axes : mise en valeur de l'histoire et du patrimoine, communication, guichet unique et Programme Renouveau Notre-Dame.

  1. Mise en valeur de l'histoire et du patrimoine
    • Aménagement de vitrines, en collaboration avec UMA la Maison de l'image
    • Réalisation de deux vitrines à caractère historique
    • Revitalisation de huit murales dans le cadre du programme Graffiti
    • Mise en valeur de 22 anciens poteaux de tramway 
  2. Communication
    Une vidéo 3D illustre le potentiel de développement du Vieux-Lachine et de la rue Notre-Dame.
  3. Guichet unique
    Ce guichet vise à simplifier la tâche de ceux et celles qui investissent temps et argent dans la rue Notre-Dame : les gens d’affaires. Relevant de la direction de l’Aménagement urbain et des Services aux entreprises, il facilitera à coup sûr les nombreuses démarches que doivent entreprendre les commerçants, propriétaires ou investisseurs lorsqu’il est question de créer ou de poursuivre le développement d’une entreprise existante.
  4. Programme Renouveau Notre-Dame
    Le Programme Renouveau Notre-Dame vise à soutenir et appuyer l'implantation de nouvelles entreprises commerciales sur la rue Notre-Dame, à Lachine. Le Programme offre un soutien financier et technique complet visant à ssurer le succès des entreprises qui viendront s'installer sur la rue Notre-Dame, entre les 6e et 19e Avenues.

    Trois types d’aide financière sont offerts par le Programme aux entreprises admissibles :

    1. Bourses
      Une bourse de base de 30 000 $. Pour être admissible, il faudra respecter les conditions d’admissibilité au Programme et recevoir l’aval du comité de sélection.
    2. Sociofinancement
      Une contribution additionnelle jusqu’à concurrence de 5 000 $ dans le cadre d’une campagne de sociofinancement en collaboration avec Haricot.ca. Chaque projet pourra bénéficier d’une contribution de 1 $ pour chaque dollar (1 $) recueilli dans le cadre de la campagne de sociofinancement jusqu’à concurrence de 5 000 $.
    3. Améliorations locatives
      Une contribution additionnelle d’un maximum de 30 000 $ pour les projets qui pourront démontrer un investissement de plus de 100 000 $ en améliorations locatives, sur la base de 1 000 $ de contribution par tranche de 10 000 $ de travaux admissibles.

      Règles

      Pour profiter de l’aide financière, les candidats devront respecter les conditions suivantes :

      • Détenir un bail de deux ans minimum dans le cas d’un locataire, une preuve de propriété dans le cas d’un propriétaire (la sous-location d’un espace à l’intérieur d’une place d’affaires n’est pas admissible);
      • Démontrer que le projet d’affaires présente une perspective de rentabilité;
      • Être en mesure d’obtenir un permis d’occupation de l’arrondissement de Lachine;
      • S’établir dans un local reconnu comme partenaire du Programme;
      • Démontrer que l’entreprise apporte une valeur ajoutée à l’offre des services de la rue Notre-Dame et de l’arrondissement de Lachine;
      • Permettre de générer de l’achalandage sur la rue Notre-Dame;
      • Accepter de rencontrer le comité de sélection et participer aux activités du Programme;
      • Démontrer que l’aide financière est essentielle à la réalisation du projet;
      • Créer au moins deux (2) emplois permanents, incluant celui du promoteur, dans les six (6) mois suivant le début du projet;
      • S’engager à travailler à temps plein dans l’entreprise;
      • Détenir en tant que promoteur principal la majorité des actions de l’entreprise (plus de 50 % des actions) ou les détenir avec les autres entrepreneurs éligibles, s’il y a lieu;
      • Être citoyen canadien ou immigrant reçu, et être résident permanent du Québec;
      • Offrir des heures d’ouverture régulières pour le type de commerce proposé;
      • S’engager à rembourser le montant de la (des) bourse(s) au prorata du nombre de mois restant avant la fin du terme si l’entreprise cesse ou transfère ses activités hors de la rue Notre-Dame avant 24 mois;
      • Être une entreprise individuelle, une société par actions (compagnie), une coopérative ou un organisme à but non lucratif (OBNL);
      • Respecter les conditions stipulées dans le plan d’affaires de l’entreprise et les conditions de déboursement;
      • Fournir les documents mentionnés ci-haut.

        Comité de sélection

        Pour être admis, les candidats dont les projets réuniront l’ensemble de ces conditions devront soumettre un projet au comité de sélection, qui sera formé d’un représentant de l’arrondissement de Lachine, d’un représentant de l’Association centre-ville Lachine  (ACVL) et d’un représentant de PME MTL WEST-ISLAND.

        La sélection est basée sur les capacités entrepreneuriales du ou des candidats, sur la pertinence du projet et sur le respect des conditions d’admissibilité au Programme.

         Contacts

         Alison Birss
         Conseillère de commerce au détail (PME MTL WEST-ISLAND) 
         Tél. : 514 426-2888, poste 217
         Courriel : abirss@pmemtl.com  

         Ghislain Dufour
         Commissaire au développement économique
         Arrondissement de Lachine
         Tél. : 514 634-3471, poste 293
         Courriel: ghislain.dufour@ville.montreal.qc.ca

         Lien :  http://www.rnd-lachine.ca