Services en ligne

Sélectionnez un service à droite pour plus de détails.

Choisir un service

Tous les services en ligne

Nous joindre
 

Plan directeur de développement des berges

Inauguration de la rue piétonne temporaire de l'av. Park-Stanley

C'est mardi le 23 juin que s'est déroulée l'inauguration de la rue piétonne temporaire de l'avenue Park-Stanley en présence du maire de l'arrondissement d'Ahuntsic-Cartierville, M. Pierre Gagnier, ainsi que des conseillers de la Ville et de nombreux invités.

Le site d'accueil de la rue piétonne regroupe notamment, un conteneur événementiel où l'on peut se familiariser avec la nouvelle application mobile Parcours Gouin; une installation conceptualisée d'arbres où les visiteurs pourront s'informer sur l'importance des arbres et de la biodiversité en milieu urbain IDENT-Cité; et une parcelle de l'avenue Park-Stanley transformée en rue piétonne temporaire, entre la rue Berri à l'avenue Durham. La population est invitée à découvrir la rue piétonne et à profiter d'un moment de détente au bord de la rivière des Prairies tout en ayant la possibilité d'écouter occasionnellement de la musique ou d'assister à un spectacle de danse dans un environnement alliant nature et culture.

 

 +++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++

Dans le cadre du projet de piétonnisation de la av. Park Stanley, l'arrondissement, en collaboration avec quelques-uns de ses partenaires, a élaboré une programmation d'activités pour tous les goûts. Ses activités se tiendront au courant de l'été sur le site d'accueil situé à deux pas à l'est du pont Viau.

En voici quelques exemples : cours de cardiovélo (spinning) en plein air avec les loisirs Sophie-Barat, pique-nique en musique par la maison de la culture Ahuntsic-Cartierville et arts visuels en plein air par les Loisirs Saints-Martyrs-Canadiens.

Pour pour tout connaître de cette programmation estivale. Notez toutefois, qu'en cas de pluie les activités seront annulées.

Parcours Gouin - plus de 15 km à découvrir!

L'arrondissement d'Ahuntsic-Cartierville est situé au cœur du Parcours Gouin, qui d'est en ouest s'étend sur une quinzaine de kilomètres de Pierrefonds-Roxboro jusqu'à Montréal-Nord. Véritable joyau de l'arrondissement, ce parcours ne demande qu'à être découvert et fréquenté par des amoureux de plein air et des férus du patrimoine bâti ou naturel.

Une carte et une signalisation distinctive

Le plan de mise en œuvre a prévu la conception d’une signalisation distinctive pour le Parcours Gouin. Les directions administratives de l’arrondissement ont élaboré un panneau de signalisation illustrant le concept du parcours qui a été installé en juin 2015 à des emplacements situés le long de la piste cyclable longeant le boulevard Gouin et sur divers pavillons des parcs riverains.

(Cliquez sur l'image pour agrandir)

Comme vous le constatez, le choix de couleurs s’inspire des couleurs officielles de l’arrondissement d’Ahuntsic-Cartierville.

Le Parcours Gouin au bout des doigts

L'arrondissement d'Ahuntsic-Cartierville invite la population à télécharger gratuitement l'application mobile pour téléphones intelligents Android et iOS Parcours Gouin; un outil indispensable pour qui veut découvrir les dizaines de parcs et d'espaces verts qui longent les berges de la rivière des Prairies. Cette application mobile est une réalisation de l'arrondissement et du Collège De Bois-de-Boulogne.

 

Le Parcours Gouin : du rêve à la réalité!

Voici les présentations qui ont eu lieu lors de la soirée d'information sur le projet d'aménagement du Parcours Gouin, du site et du pavillon d'accueil et du projet de piétonnisation temporaire de l'avenue Park Stanley, qui s'est déroulée le mercredi 18 février 2015.

 +++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++

Les partenaires des milieux institutionnel et associatif ont été rencontrés le 4 décembre 2014. Vous pouvez parcourir le compte rendu de cette rencontre en suivant ce lien Compte rendu de la rencontre des partenaires - 4 décembre 2014

Une soirée de consultation et d'information sur l'avancement du développement des berges a eu lieu le 20 mai 2014, à 19 h, à la salle du conseil du bureau d'arrondissement, située au 555, Chabanel Ouest, bureau 600.

Plan directeur du développement des berges

Fruit d’une série de consultations publiques avec les citoyens, gens d’affaires, visiteurs et intervenants du milieu d’Ahuntsic-Cartierville, le Plan directeur de développement des berges de la rivière des Prairies a été adopté le 8 avril 2013, lors de la séance du conseil d’arrondissement.

Pour consulter le Plan directeur de développement des berges, cliquez ici.

Visionnez la présentation du troisième Forum de consultation sur le Plan directeur de développement des berges de la rivière des Prairies qui s'est déroulé le 27 février 2013.

Pour consulter la présentation, cliquez ici

Déconstruction de la Maison Berri - novembre 2013

Dans le cadre du plan directeur de développement des berges de la rivière des Prairies, l’arrondissement entreprend la déconstruction du 10 905, rue Berri. Voici l'avis aux citoyens, installé aux abords du site de la Maison Berri.

Faits saillants de la consultation publique du 27 février 2013

Forum citoyen sur l’aménagement des berges de la rivière des Prairies

Consultez le compte-rendu du 2e forum citoyen du 29 août [2,7 Mo]
Consultez le compte rendu du forum citoyen du 20 juin dernier [1,4 Mo]
et la carte virtuelle des berges de la rivière des Prairies [7,8 Mo]

Faits saillants de la rencontre du 20 juin 2012

À la suite de votre inscription à l'infolettre de l'arrondissement d’Ahuntsic-Cartierville, voici une première infolettre qui porte exclusivement sur le Forum des berges de la rivière des Prairies. En effet, le 20 juin 2012, l’arrondissement a accueilli 89 personnes dans le cadre du premier forum citoyen sur l’aménagement des berges de la rivière des Prairies. Soixante-dix résidants de l’arrondissement et 19 représentants d’organismes communautaires ont participé à cet événement.

Pour débuter la soirée, des représentants de l’arrondissement ont présenté un survol des berges de la rivière des Prairies et un aperçu des orientations de l’arrondissement et de la Ville de Montréal quant à l’aménagement de ce secteur.

Par la suite, les participants ont été répartis en groupes pour la durée des deux ateliers de discussion. Le premier atelier a porté sur les atouts et les enjeux du territoire et le deuxième portant sur les propositions d’animation et d’aménagement dans les espaces publics situés le long des berges. Au cours de la soirée, les résidants et les partenaires de l’arrondissement ont pu rêver ensemble quant à l’avenir des berges.

 Voici quelques faits saillants du forum:

Enjeux

  • Assurer un aménagement respectueux du milieu bâti et naturel de manière à préserver la tranquillité des quartiers riverains;
  • Mettre en valeur le patrimoine naturel, culturel et bâti du secteur des berges;
  • Sensibiliser les visiteurs aux parcs quant à la salubrité et au respect de la biodiversité;
  • Améliorer les liens physiques entre les espaces publics
  • Promouvoir l’accessibilité à la rivière des Prairies;
  • Faire des berges une destination unique et clairement identifiable.

Propositions de projets

  • Créer des parcours d’interprétation patrimoniale et écologique sur terre et sur l’eau;
  • Augmenter l’offre de restauration et de divertissement en lien avec celle de nature récréative et culturelle;
  • Ajouter des points de mise à l’eau pour les embarcations non-motorisées;
  • Concevoir une offre d’activités qui couvre les quatre-saisons;
  • Consolider les tronçons faibles du réseau cyclable et piétonnier, incluant les axes nord-sud;
  • Développer une signalétique unique pour l’ensemble du secteur des berges.

Veuillez noter que les faits saillants ne représentent pas la totalité des sujets abordés. Un compte rendu complet sera préparé au cours de l’été dans lequel les enjeux et propositions seront présentés de manière plus compréhensive. Ce compte rendu ainsi que les prochaines étapes pour l’aménagement des berges seront présentés lors d’un événement de suivi prévu pour le début de l’automne.

Nous vous remercions de votre participation à ce premier forum citoyen sur l’aménagement des berges!