COVID-19
Montréal est au palier alerte maximale. S'informer

Services en ligne

Sélectionnez un service à droite pour plus de détails.

 

Choisir un service

 

Tous les services en ligne

 
 

Les faits saillants de la séance ordinaire du conseil d'arrondissement du 6 juillet 2020

7 juillet 2020

Montréal, le 7 juillet 2020 - Les élu(e)s d'Ahuntsic-Cartierville se sont réunis lundi 6 juillet 2020 pour une séance ordinaire du conseil d'arrondissement. Voici les faits saillants.

Apaisement de la circulation près des écoles
Deux contrats totalisant environ 1 million $ visant à sécuriser les abords des écoles ont été octroyés à Ramcor construction inc. Dans le premier cas, il s'agit d'implanter des mesures d'apaisement de la circulation, principalement des saillies et des dos d'âne près des écoles Louisbourg, François-de-Laval et Augustin-Roscelli. Le deuxième contrat comporte des travaux de génie civil souterrains aux abords des écoles Ahuntsic, Christ-Roi, Louis-Colin, François-de-Laval et Augustin-Roscelli. Les travaux commenceront fin juillet 2020 et seront terminés vers la fin du mois de septembre 2020. Par ailleurs, à l'automne 2020, un autre contrat sera octroyé pour la mise en place des signaux lumineux indiquant les limites de vitesse aux abords de ces mêmes écoles.

Ajustements au permis de dépôt de neige
Les élu(e)s d'Ahuntsic-Cartierville ont adopté un règlement modifiant le Règlement sur le déneigement et l'enlèvement de la neige de l'arrondissement. La modification concerne l'ajout de certaines conditions au dépôt de neige sur le domaine public, l'exemption d'exiger des permis dans certaines situations particulières et l'assouplissement de certaines dispositions concernant la largeur de rue minimale. Rappelons qu'en 2019, l'arrondissement avait adopté un règlement pour permettre aux citoyens et commerçants de déverser la neige sur la voie publique après avoir obtenu un permis de l'arrondissement.

Appui financier aux camps de jour
Les huit camps de jour de l'arrondissement recevront une subvention de la Ville de Montréal afin de les aider à adapter leurs activités aux règles sanitaires en vigueur en raison de la pandémie de COVID-19. Le montant total de 258 000 $ de cette subvention sera divisé parmi tous les camps de jour de l'arrondissement.

Pour encourager l'achat local
Un soutien financier de 30 000 $ a été accordé à l'Association des gens d'affaires de Gouin Ouest (AGAGO) dans le cadre du programme Soutien aux initiatives de développement économique (SIDE) pour la réalisation des projets prévus à l'été et à l'hiver 2020. L'AGAGO organise des activités estivales et hivernales sur le boulevard Gouin Ouest visant à augmenter l'achalandage commercial et à encourager l'achat local, des enjeux primordiaux dans le contexte de la pandémie.

Une somme de 35 000 $ a également été accordée à deux sociétés de développement commercial (SDC) dans le cadre du Programme de soutien aux initiatives de développement économique pour leur permettre de réaliser divers projets. La SDC District central recevra 20 000 $ et la SDC Quartier Fleury Ouest, 15 000 $.

Soutien au développement de l'agriculture urbaine
Les élu(e)s ont approuvé le versement d'un montant de 80 000 $ au Laboratoire sur l'agriculture urbaine pour la mise en œuvre et la réalisation du projet «Agriculture urbaine commerciale au District central».  Ce projet vise à favoriser l'implication du plus grand nombre possible d'entreprises du District central et d'ailleurs dans l'animation, la dynamisation et la reconnaissance de ce territoire comme lieu d'accueil et de développement des activités d'agriculture urbaine commerciale. Il est financé par une subvention de 70 000 $ versé par la Communauté métropolitaine de Montréal (CMM) et par une somme de 10 000 $ provenant de la réserve développement de l'arrondissement.

L'organisme Ville en vert recevra de plus un soutien financier de près de 15 000 $ pour son projet Au courant de l'agriculture pour la période du 6 juillet au 1er décembre 2020. Avec la pandémie et les besoins constants liés à l'alimentation, ce projet, qui a vu le jour en 2019 dans l'aménagement de l'emprise Charland-Fleury d'Hydro-Québec, a évolué pour s'adapter au contexte. En effet, de jardin éducatif, il est devenu site de production maraîchère intensive, comprenant un poulailler. Les récoltes iront aux locataires des Habitations Rêvanous, géré par l'organisme du même nom, qui vise l'autonomie et l'inclusion sociale des personnes vivant avec une déficience intellectuelle légère. Un côté éducatif sera maintenu grâce à des capsules web concernant l'agriculture urbaine.

Fin de l'obligation de déplacer un véhicule stationné sur rue plus de 24 heures
Les membres du conseil ont adopté un règlement modifiant les articles 30 et 31 du Règlement sur la circulation et le stationnement. Cette modification met notamment fin à l'interdiction de laisser un véhicule stationné plus de 24 heures au même endroit dans une rue, qui était en vigueur jusqu'à maintenant dans l'arrondissement. Dorénavant, plus besoin de déplacer son véhicule stationné quand il s'agit d'un véhicule de promenade, sauf pour respecter les interdictions de stationnement indiquées sur rue. Une limite de 72 heures consécutives reste toutefois en vigueur pour le stationnement sur rue d'un camion, d'un véhicule récréatif, d'une roulotte, d'un véhicule-outil, d'un véhicule à usage commercial ou d'un véhicule pour fins de réparation mécanique.

Reconstruction du pavillon du stade Gary-Carter
Les membres du conseil d'arrondissement ont accordé un contrat d'environ 50 000 $ à Rose architecture inc. pour des services professionnels en vue de la reconstruction du pavillon du stade de baseball Gary-Carter du parc Ahuntsic. Celle-ci sera en effet requise dans le cadre du projet de réaménagement de ce stade, qui est prévu débuter à l'été 2021. Une présentation publique se tiendra à l'automne pour présenter le projet de réaménagement du stade Gary-Carter dans son ensemble.

Des murales sur Henri-Bourassa
Le projet d'art mural Ahuntsic dans toute sa diversité verra le jour grâce à un soutien financier de 17 000 $ à Prévention du crime Ahuntsic-Cartierville (TANDEM). Ce projet fait partie du 2e volet du Programme d'art mural 2020. Ce volet est principalement axé sur la mobilisation des milieux et la prévention des graffitis. L'arrondissement souhaite ainsi favoriser l'accès aux arts et encourager l'engagement des citoyens dans l'amélioration de leur milieu ainsi que dans l'entretien et l'embellissement de la ville. L'art mural sert bien ces objectifs. Les murs visés sont situés au 147, boulevard Henri-Bourassa Est et au 500, boulevard Henri-Bourassa Ouest, côté est, dans le district d'Ahuntsic. Ce projet contribue à la revitalisation du boulevard Henri-Bourassa.

Du cinéma en ligne
La coopérative Funambules médias recevra la somme de 1 600 $ pour l'aider à diffuser en ligne un film de l'édition 2020 du Cinéma sous les étoiles. Le film financé par cette subvention sera diffusé en ligne du 17 août jusqu'à un panel qui se tiendra le jeudi 20 août à 19 h 30. Les élu(e)s d'Ahuntsic-Cartierville souhaitent ainsi offrir à la population un accès à la culture adapté au contexte de la COVID-19 et exprimer leur soutien à un organisme qui, ces dernières années, a contribué à l'animation de la vie culturelle dans l'arrondissement grâce à ses soirées de cinéma en plein air.

Soutien aux organismes de loisir
La somme de 47 000 $ a été accordée à différents organismes de loisir dans le cadre du Programme montréalais de soutien à l'accompagnement en loisir destiné aux personnes ayant des limitations fonctionnelles. L'objectif est d'offrir le même accès à tous les résidents de l'arrondissement aux activités de loisirs.

Nominations au comité consultatif d'urbanisme
Deux membres réguliers ont été nommés au comité consultatif d'urbanisme (CCU) de l'arrondissement. Il s'agit de Madame Anabel Oliveros et de Monsieur Jean-Lou Hamelin. De plus, les mandats d'un membre régulier, Monsieur Claude Beaulac, et d'un suppléant, Monsieur Marc Coiteux, ont été renouvelés. Le CCU a pour mandat d'étudier et de soumettre au conseil d'arrondissement des recommandations sur toute question relative à l'urbanisme.

-30-

Source : Arrondissement d'Ahuntsic-Cartierville
Renseignements : Marlene Ouellet
Chargée de communication
514 793-1119