COVID-19
État de la situation. S'informer

Services en ligne

Sélectionnez un service à droite pour plus de détails.

 

Choisir un service

 

Tous les services en ligne

 
 

15e Semaine des bibliothèques publiques du Québec : à chacun son évasion!

8 octobre 2013

semaine des biblios

À la recherche d'une idée d'activité familiale à la fois éducative et divertissante? Du 19 au 26 octobre prochain, rendez-vous aux bibliothèques d'Ahuntsic, de Cartierville et de Salaberry ainsi qu'au Café de Da, afin de souligner la 15e Semaine des bibliothèques publiques du Québec qui se déroule sous le thème À chacun son évasion! Il s'agit d'une belle occasion pour planifier une sortie en famille dans les bibliothèques qui recèlent de trésors cachés. Parents et enfants sont invités à prendre part aux activités et à découvrir les opportunités d'évasion que leur bibliothèque a à leur offrir.

Bibliothèque d'Ahuntsic

Contes et comptines pour les poussins
Un moment de comptines, d'histoires et de jeux avec Marguerite.
Pour les petits âgés de 18 à 36 mois et leurs parents, le mercredi 23 octobre à 10 h 30

Les heures du conte en pantoufles avec Caroline Barber
Caroline Barber fera découvrir des histoires captivantes aux jeunes participants qui seront enchantés par son dynamisme. Pour les enfants de 2 à 5 ans et leurs parents, le samedi 26 octobre à 10 h 30.

Café de Da

Hommage aux écrivains d'Ahuntsic : rencontre avec André Major
Lauréat de plusieurs prix dont le prix Athanase-David pour l'ensemble de son œuvre, André Major, a entrepris dès 1961 une carrière d'écrivain, de chroniqueur littéraire et de réalisateur à la radio, en plus de participer à la fondation de la revue Parti pris et de l'Union des écrivains québécois. Il a publié plusieurs romans dont À quoi ça rime? en 2013, des nouvelles et des carnets dont le plus récent Prendre le large. Pour les adultes, le mardi 22 octobre à 19 h 30.

Formation sur les technologies de l'information : initiation à la recherche sur Internet
Pour les adultes, le samedi 19 octobre de 11 h à 12 h 30.

Formation sur les technologies de l'information : formation Excel
Cours gratuits pour les débutants. La priorité d'inscription est accordée aux nouveaux arrivants. Les lundis 21, 28 octobre et 4 novembre, de 18 h 30 à 21 h

Inscriptions requises pour toutes les activités de la bibliothèque d'Ahuntsic et du Café de Da en se rendant sur place au 10300, rue Lajeunesse ou en téléphonant au 514 872-0568.

Bibliothèque de Cartierville

Démystifier la maladie d'Alzheimer
M. Luc Armand, fondateur de Soutien Alzheimer et fort d'une expérience de 35 ans en relation d'aide, nous entretiendra sur les façons de bien réagir aux comportements dérangeants d'une personne atteinte d'Alzheimer. Pour les aînés et leur famille, le mercredi 23 octobre à 14 h.

Contes et comptines pour les poussins
Un moment de comptines, d'histoires et de jeux avec Marguerite.
Pour les petits âgés de 18 à 36 mois et leurs parents, le mardi 22 octobre à 10 h 30.

Les aventuriers de la lecture
Heure du conte suivie d'un bricolage sous la thématique Des histoires à faire peur aux monstres.
Pour les enfants de 3 à 6 ans et leurs parents, le samedi 19 octobre à 10 h 30.

Inscriptions requises pour toutes les activités en se rendant sur place au 5900, rue de Salaberry ou en téléphonant au 514 872-6989.

Bibliothèque de Salaberry

Rencontre avec l'illustrateur Steve Beshwaty
Tu rêves de devenir illustrateur? Viens découvrir ce passionnant métier avec Steve Beshwaty. Tu auras aussi la chance d'illustrer une histoire. Imagination et créativité sont au rendez-vous! Cette activité est prévue pour un groupe scolaire de 5e année, le mardi 22 octobre à 13 h.

Bébé découvre…
Catherine d'Anjou propose une série de 5 ateliers d'éveil aux livres pour les tout-petits. Lectures, chants, comptines et jeux permettront aux bébés de bien s'amuser! Pour les poupons âgés de 0 à 18 mois,  le samedi 26 octobre à 10 h 45.

La petite académie des contes
Fatima propose aux petits une heure du conte suivie d'un bricolage. Plaisirs et sourires garantis.
Activité offerte prioritairement aux enfants de 3 à 5 ans des services de garde, le jeudi 24 octobre à 10 h.

Inscriptions requises pour toutes les activités en se rendant sur place au 4170, rue de Salaberry ou en téléphonant au 514 872-1521.

La Semaine des bibliothèques publiques du Québec est organisée par l'Association des bibliothèques publiques du Québec, en collaboration avec BIBLIOPRESTO.CA, Bibliothèque et Archives nationales du Québec, les Bibliothèques de Montréal et le Réseau BIBLIO du Québec.

Pour plus de détails sur la 15e Semaine des bibliothèques publiques du Québec, visitez le www.semainedesbibliotheques.ca.

Visuel de la semaine des bibliothèques publiques du Québec - haute résolution.