COVID-19
État de la situation. S'informer

Services en ligne

Sélectionnez un service à droite pour plus de détails.

 

Choisir un service

 

Tous les services en ligne

 
 

Plan stratégique 2018-2021 d'Ahuntsic-Cartierville : la transformation de l'arrondissement se poursuit avec 33 réalisations prévues en 2020!

11 février 2020

Couverture de la présentation Priorités 2020 - Plan stratégique 2019-2021

Les élu(e)s, de concert avec la direction de l'arrondissement d'Ahuntsic-Cartierville, ont présenté à la population, lors de la séance du conseil d'arrondissement du 10 février dernier, le bilan 2019 et les priorités 2020 du Plan stratégique 2018-2021 d'Ahuntsic-Cartierville.

Un bilan très positif
Le bilan 2019 est très positif avec un taux de plus de 72,4% des actions prévues qui ont été complétées au cours de l'année et 17,2% qui sont en cours de réalisation.

Au nombre des projets réalisés l'an dernier, soulignons les rénovations exécutées dans les bibliothèques de Cartierville et d'Ahuntsic ainsi que près de 30 M$ de travaux effectués dans les parcs locaux et les rues; un montant record pour l'arrondissement.

L'année 2019 aura aussi été synonyme d'innovation comme en témoignent la mise en
place du bureau de projet partagé avec Solidarité Ahuntsic, en vue du développement du site Louvain Est; la réalisation d'un premier exercice de budget participatif; et une première Cyclovia, tenue sur la Promenade Fleury. De plus, l'arrondissement s'est doté d'outils de planification majeurs avec l'adoption du Plan stratégique de développement durable 2019-2025 et du Plan local de déplacements.

Notons que ces résultats ont été obtenus malgré le déclenchement des mesures d'urgence, dû aux crues printanières, qui ont nécessité la mobilisation de toutes nos équipes pendant plusieurs semaines afin d'assurer la sécurité de toutes les personnes et de limiter les dommages matériels dans l'arrondissement.

33 priorités pour l'année 2020
Satisfaits du travail accompli en 2019, les élu(e)s ont adopté la mise à jour du Plan stratégique pour 2020. Au total, 33 objectifs ont été retenus. Il s'agit de projets structurants qui seront mis en œuvre dans les rues, les parcs et les installations d'Ahuntsic-Cartierville. Ces actions se répartissent dans 8 sphères d'activités, soit la mobilité, l'habitation, l'environnement et la transition écologique, le développement économique, le développement social, la culture et le patrimoine, la démocratie et la participation publique, les services municipaux ainsi que les sports, les loisirs et les parcs.

Aperçu des projets à venir
En matière de mobilité, l'arrondissement travaillera, entre autres, à l'amélioration du réseau cyclable par la mise en place de nouveaux axes cyclables structurants : REV Saint-Denis–Berri–Lajeunesse et Prieur-Sauriol; à la mise en œuvre d'une première rue partagée temporaire, située sur le boulevard Gouin Est, au cœur du village historique du Sault-au-Récollet; ainsi qu'à l'implantation de 3 groupes de partage de véhicules LocoMotion. La sécurité aux abords des écoles constitue aussi une priorité l'implantation de mesures de sécurisation aux abords de 3 écoles et l'installation de feux dynamiques autour de 5 autres.

Pour un milieu de vie de qualité
La construction de 100 nouveaux logements sociaux et communautaires, la plantation de plus de 900 arbres, tant sur les rues que dans les parcs locaux, la mise en place d'un marché public saisonnier sur la rue Basile-Routhier pour tout l'été 2020 et la réalisation d'un autre, à titre d'essai, sur un site potentiel de l'ouest de l'arrondissement sont autant de projets qui seront mis en œuvre en 2020.

Sur la liste figure aussi la mise en ligne d'un nouveau site web, plus convivial, le soutien à des d'activités temporaires sur les sites municipaux en développement (incluant sur les sites de Louvain Est et de Fort-Lorette), la finalisation des plans et devis de la maison de quartier du nouveau centre culturel et communautaire Cartierville et le réaménagement ainsi que la bonification des heures d'ouverture des bibliothèques.

Pour une plus grande démocratie citoyenne
Sont également prévus en 2020, la mise en œuvre des 3 projets sélectionnés au cours de la première édition du budget participatif, le début de la deuxième édition et la tenue de deux séances itinérantes du conseil d'arrondissement, dans les districts de Bordeaux-Cartierville et de Sault-au-Récollet, dont une en plein air.

Un travail de collaboration
Le Plan stratégique 2020, adopté le 10 février dernier, a été conçu en étroite collaboration entre la direction de l'arrondissement et tous les élu(e)s d'Ahuntsic-Cartierville. Comme en 2019, les 33 objectifs qu'il présente dépassent le cadre des activités courantes de l'arrondissement.

Ce plan est le reflet de l'engagement commun de toutes et tous à travailler pour faire d'Ahuntsic-Cartierville un milieu de vie toujours plus accueillant, dynamique, sécuritaire et durable. C'est aussi grâce à l'expertise et au dévouement des quelque 400 employé(e)s de l'arrondissement que ces réalisations sont possibles. Leur travail quotidien permet à la population d'Ahuntsic-Cartierville de bénéficier d'infrastructures et de services municipaux de grande qualité.

Consultez le Bilan 2019 du Plan stratégique 2018-2021 d'Ahuntsic-Cartierville.

Consultez les Priorités pour 2020 du Plan stratégique 2018-2021.

Consultez un résumé de ces deux documents.