COVID-19
Montréal est au palier alerte maximale. Couvre-feu en vigueur de 20 h à 5 h. S'informer

Services en ligne

Sélectionnez un service à droite pour plus de détails.

 

Choisir un service

 

Tous les services en ligne

 
 

L'amour entre personnes issues de cultures différentes et le sentiment ambivalent quant à l'identité des immigrants | Pour en parler, les cercles de parole interculturels d'Ahuntsic-Cartierville

2 février 2020

Photo prise lors du premier cercle de parole en 2018

Vivre à Montréal, c'est vivre en contexte multiculturel où se côtoient des personnes d'origines diverses avec des parcours migratoires parfois complexes. Cette réalité peut constituer à la fois un attrait, une curiosité et un défi.

Depuis 2018, les bibliothèques d'Ahuntsic-Cartierville, en collaboration avec l'organisme Concertation-Femme, organisent des cercles de parole interculturels qui offrent un espace de dialogue permettant une réflexion autour du rapport à l'autre. Pour chaque cercle, une autrice ou auteur est invité(e) pour inspirer la réflexion et servir d'amorce aux échanges.  

Offert gratuitement, il suffit de s'inscrire par téléphone pour participer.

Les thématiques, cet hiver, sont :

L'amour au temps de l'interculturel
Qu'en est-il des rapports amoureux entre personnes issues de cultures différentes? Quels sont les enjeux, les défis, les richesses de l'amour au temps de l'interculturel?
Autrice invitée, Bochra Manaï, qui a publié l'essai Les Maghrébins de Montréal aux Éditions PUM
Samedi 15 février, de 14 h à 16 h
Bibliothèque de Cartierville
514 872-6989

Ni d'ici, ni d'ailleurs?
Les personnes immigrantes éprouvent parfois un sentiment ambivalent face à leur identité. Ce questionnement touche aussi les immigrants de deuxième génération, soit ceux et celles qui sont nés au Québec, mais dont les parents ont immigré.

Autrice invitée, Sonia Anguelova, qui a publié plusieurs ouvrages dont Sans retour, Ce qui demeure, Une promenade poétique au pays natal et Abécédaire des années d'exil.
Mardi 24 mars, de 19 h à 21 h
Au café de Da de la Bibliothèque d'Ahuntsic
514 872-0568

D'autres cercles de parole sont prévus au printemps et à l'automne 2020. Pour plus d'informations, communiquez avec Concertation-Femme au 514 336-3733.