Services en ligne

Sélectionnez un service à droite pour plus de détails.

 

Choisir un service

 

Tous les services en ligne

 
 

Projet La Tasse : l'arrondissement d'Ahuntsic-Cartierville offre son appui aux établissements qui souhaitent réduire leur empreinte écologique

4 juillet 2019

Lancement du projet La Tasse

Lors du conseil d'arrondissement tenu le 2 juillet 2019, les élu(e)s ont accordé une contribution financière de 5 000 $ à l'organisme CRPE La Vague pour soutenir le développement du projet La Tasse.

Le soutien de l'arrondissement consiste à financer l'achat des 50 premières tasses réutilisables aux quinze premiers cafés de l'arrondissement qui adhéreraient au réseau de La Tasse. Par le biais du soutien à ce projet, l'arrondissement Ahuntsic-Cartierville souhaite poser un geste concret afin de réduire l'empreinte écologique de son territoire.

Instauré par un organisme montréalais, ce projet met en réseau des cafés et restaurants qui offrent à leurs clients l'option d'obtenir une boisson à emporter dans un gobelet réutilisable. Le client doit remettre un dépôt de 5 $ qui lui est remboursé lorsqu'il retourne son gobelet dans un établissement membre du réseau.

« En appuyant l'implantation du premier système québécois de dépôt remboursable de gobelets dans notre territoire, nous souhaitons inciter de nombreux commerces à joindre le mouvement » a affirmé Émilie Thuillier, mairesse d'Ahuntsic-Cartierville. L'utilisation de gobelets jetables à emporter étant une source importante de déchets générés dans le quotidien, ce projet propose une alternative simple afin de les réduire.

« Le gobelet jetable est un symbole de notre consommation à outrance des ressources naturelles pour une utilisation d'à peine quelques minutes. Éliminer le gobelet jetable dans notre quotidien peut paraître dérisoire au regard des enjeux environnementaux, mais ce geste ouvre les perspectives pour repenser notre façon de consommer tout court », a souligné Aurore Courtieux-Boinot, représentante de La Tasse.

Le projet La Tasse s'inscrit dans le cadre du Plan stratégique de développement durable 2019-2025 de l'arrondissement d'Ahuntsic-Cartierville, du Plan Montréal durable 2016-2020, ainsi que du Plan directeur de gestion des matières résiduelles de la collectivité montréalaise.

L'arrondissement souhaite encourager un maximum de cafés et restaurants de son territoire à se joindre à ce projet. À ce jour, trois commerces d'Ahuntsic-Cartierville y participent, soit la Bête à pain, Le Brûloir et Mamie Clafoutis. D'autres cafés et restaurants sont à venir à l'automne 2019.

Le lancement du projet La Tasse à Ahuntsic-Cartierville a eu lieu le 3 juillet 2019, à 18 h 30, au café Le Brûloir, situé au 318 Fleury Ouest.

Les commerces qui désirent participer à l'initiative de l'arrondissement et se joindre à ce réseau, qui compte déjà plus de 200 commerces, sont invités à participer à une rencontre d'information qui se déroulera le 10 juillet, de 15 h à 16 h, au Pavillon d'accueil du Parcours Gouin, situé au 10905, rue Basile-Routhier.