Services en ligne

Sélectionnez un service à droite pour plus de détails.

 

Choisir un service

 

Tous les services en ligne

 
 

Les faits saillants du conseil d'arrondissement du 2 juillet 2019 d'Ahuntsic-Cartierville

3 juillet 2019

Voici les faits saillants du conseil d'arrondissement du 2 juillet 2019.

Investissement au parc Marcelin-Wilson

Les membres du conseil d'arrondissement ont accordé un contrat de 181 086,13 $ (taxes incluses) à Terrassement Ahuntsic inc. pour aménager un sentier piétonnier en poussière de pierre, apposer du gazon en plaques, déplacer deux lampadaires et procéder à l'enlèvement de végétaux envahissants, de souches d'arbres et de pierres à l'extrémité sud du parc Marcelin-Wilson.

Cet automne, un nouveau segment de trottoir sera construit en bordure du parc sur l'avenue Marcelin-Wilson afin de permettre aux piétons d'accéder au sentier construit dans le cadre de ce contrat.

Travaux au chalet du parc de Louisbourg

Afcor Construction effectuera des travaux généraux au chalet du parc de Louisbourg pour la somme de 205 687,45 $ afin d'améliorer l'accessibilité aux salles de bain. La toiture du chalet sera également refaite. Ces travaux s'effectuent dans le cadre du Plan Montréal durable 2016-2020 de la Ville de Montréal qui vise à améliorer l'accès aux services et aux équipements culturels, sportifs et de loisirs ainsi qu'à lutter contre les inégalités et favoriser l'inclusion sociale.  

Soutien à l'accueil en camps de jour d'enfants avec des limitations fonctionnelles
Dans le cadre de la Politique de l'enfant et du Programme d'accompagnement en loisir de l'île de Montréal, les élu(e)s ont octroyé un soutien financier additionnel de 22 000 $ à 3 organismes de loisirs de l'arrondissement. Ce programme vise à favoriser l'accessibilité aux loisirs pour les personnes ayant une limitation fonctionnelle afin qu'elles puissent développer leur plein potentiel et participer à des activités de manière inclusive. Le soutien financier accordé hier permettra donc à plusieurs enfants nécessitant un accompagnement particulier de participer à des camps de jour pendant la période estivale et de profiter de leur été avec les autres enfants du quartier.

Phase 2 du Plan de déplacement scolaire

Les élu(e)s ont approuvé la convention de service avec Vélo Québec relativement à la réalisation de la phase 2 du Plan de déplacement scolaire pour un montant de 54 038,25 $, taxes incluses. Vélo Québec poursuivra ainsi l'analyse des déplacements des élèves autour des écoles primaires et secondaires situées à l'est de la voie ferrée du Canadien Pacifique. Cette démarche avait été entamée l'automne dernier avec les écoles à l'ouest du chemin de fer.

La réalisation d'un plan de déplacement scolaire vise à favoriser les modes de transports actifs pour se rendre à l'école en proposant des solutions autant aux directions d'écoles, qu'aux parents d'élèves et à l'arrondissement afin de sécuriser les trajets maison-école des élèves de l'arrondissement.

Renouvellement et bonification du Programme de subvention pour l'utilisation de couches lavables pour bébés

Avec le versement d'une contribution financière à l'organisme Ville en vert pouvant atteindre 15 000 $, les élu(e)s ont renouvelé le programme de couches lavables de l'arrondissement. Ville en vert continue ainsi à gérer ce programme et à rembourser les ménages de l'arrondissement qui opteront pour l'utilisation de couches lavables pour bébés pour la période du 10 juin 2019 au 31 décembre 2020.

Cette année, le programme est bonifié, notamment avec une majoration à 200 $ du montant de la subvention pour les familles à faible revenu et avec la modification de certains critères d'admissibilité, ce qui permettra à un plus grand nombre de ménages de profiter de cette subvention. De plus, le programme couvrira dorénavant  l'achat de produits d'hygiène durables.

L'arrondissement souhaite encourager les familles d'Ahuntsic-Cartierville à utiliser des couches lavables et des produits d'hygiène durables et ainsi réduire la quantité d'ordures ménagères destinées à l'enfouissement.

Contribution à l'organisme Marché Ahuntsic-Cartierville

Les membres du conseil autorisent le versement d'une contribution financière pouvant atteindre un montant maximal de 65 000 $ à l'organisme MAC (Marché Ahuntsic-Cartierville) afin qu'il puisse ajouter un nouveau marché mobile à la Résidence l'Amitié, située dans le district de Bordeaux-Cartierville, et réaliser son projet de réaménagement du kiosque permanent de la station de métro Sauvé. Un versement de 30 000 $ pour l'année 2019, un autre de 20 000 $ en 2020 et un de 15 000 $ en 2021 permettront d'assurer le développement et la pérennité du MAC.

Cette contribution financière viendra renforcer la viabilité économique de l'organisme et les nouveaux aménagements qui seront réalisés au kiosque à la sortie de la station de métro Sauvé permettront d'optimiser son fonctionnement.

Ajout d'un monte-personne à l'aréna Marcelin-Wilson

Dans le cadre des travaux de mise en normes de l'aréna Marcelin-Wilson complétés l'année dernière, un monte-personne a été ajouté à cette installation sportive pour permettre aux personnes à mobilité réduite d'atteindre le niveau supérieur des gradins. Afin d'assurer la prise en charge de l'entretien de cet équipement spécialisé par le service de la gestion immobilière (SGPI), l'arrondissement assumera une dépense de 5 400 $ par année.

Inversement du sens de la circulation sur la rue Clark, entre le boul. Henri-Bourassa Est et la rue Prieur

Une analyse de la circulation réalisée en 2017 a révélé qu'un nombre élevé d'automobilistes empruntent la rue Clark entre le boul. Henri-Bourassa Est et la rue Prieur afin d'éviter le feu de circulation situé au coin du boul. Saint-Laurent. Suite à cette analyse, l'arrondissement a sondé les résidents des rues Clark et Leslie-Gault afin de connaître leur avis sur un possible changement de sens de la rue. Les résultats de ce sondage, réalisé à l'hiver 2019, ont confirmé le souhait d'une majorité de répondants de voir le sens de la circulation inversé entre le boul. Henri-Bourassa Est et la rue Prieur pour en faire un sens unique vers le nord. Cette modification a été adoptée par les élu(e)s et sera implantée dans les prochains mois.

Deux concerts gratuits offerts par Concerts Ahuntsic en fugue

À la fin du conseil, les élu(e)s ont octroyé un montant de 10 000 $ à l'organisme Concerts Ahuntsic en fugue pour la production de deux concerts gratuits en plein air pendant l'été 2019. Ainsi, pour une deuxième année consécutive, un orchestre de musique de chambre se produira au parc-nature de l'Île-de-la-Visitation (11 août 2019) et dans le quartier District Central (15 août 2019) pour le plus grand bonheur des mélomanes de l'arrondissement.

À maintes reprises, l'intérêt des citoyens d'Ahuntsic-Cartierville pour la musique classique a été confirmé. Le soutien à ces concerts vient bonifier l'offre d'activités culturelles dans l'arrondissement.