Services en ligne

Sélectionnez un service à droite pour plus de détails.

 

Choisir un service

 

Tous les services en ligne

 
 

Le traitement de vos frênes est maintenant gratuit!

31 mai 2019

Agrile du frêne

Comme vous le savez, Montréal déploie, depuis 2012, des efforts importants pour réduire les impacts de l'agrile du frêne sur la forêt urbaine. Considérant qu'il s'agit de la dernière année où il est encore possible de protéger les frênes en santé, la Ville de Montréal a simplifié de beaucoup son programme d'aide financière et vous offre maintenant la possibilité de traiter vos frênes tout à fait GRATUITEMENT.

Le traitement des frênes, situés dans les parterres aménagés (domaine privé excluant les boisés) est maintenant GRATUIT. Pour profiter de ce traitement, les propriétaires de frênes doivent simplement remplir le formulaire de consentement en ligne avant le 31 juillet *. Après cette date, les propriétaires qui ne se seront pas inscrits devront faire traiter leurs frênes par leurs propres moyens et assumer eux-mêmes les frais qui s'y rattachent.

À la suite à votre inscription, un inspecteur passera évaluer votre frêne. Un ruban de couleur indiquera les étapes subséquentes :

  • Un ruban vert signifie que votre frêne est en santé et pourra être traité. Vous n'avez donc rien à faire parce que la Ville de Montréal prendra en charge le traitement. Celui-ci sera fait au plus tard le 15 septembre. Une petite marque de peinture, à la base du tronc, confirmera que le traitement a été réalisé.
  • Un ruban rouge signifie que votre frêne est trop infesté pour être traité et qu'il doit être abattu. Vous devrez alors demander un permis d'abattage auprès de l'arrondissement.

Veuillez noter que seuls les frênes en santé peuvent être traités. Les frênes morts ou dont plus de 30 % de la cime est dépérissante doivent être abattus dans les meilleurs délais. Si tel est le cas, communiquez avec le 311 pour savoir comment obtenir un permis d'abattage auprès de l'arrondissement. En procédant rapidement, vous vous assurez de limiter les coûts et évitez des blessures inutiles. Un frêne complètement mort peut coûter plus cher à abattre. Il existe un programme d'aide financière pour vous aider à assumer les coûts d'abattage.

Vous avez des questions? N'hésitez pas à communiquer avec le 311. Si l'agent n'a pas la réponse, un employé du Service des grands parcs se fera un plaisir de communiquer avec vous.

Voici quelques liens utiles :

* Les personnes qui n'ont pas accès à Internet pourront se rendre au Bureau Accès Montréal de l'arrondissement pour recevoir l'aide d'un agent afin de compléter le formulaire en ligne.