Services en ligne

Sélectionnez un service à droite pour plus de détails.

 

Choisir un service

 

Tous les services en ligne

 
 

Les faits saillants du conseil d'arrondissement du 9 octobre 2018

10 octobre 2018

Livre d'or 9 octobre 2018

Signatures du livre d'or

En ouverture de séance, les élu(e)s ont souligné les anniversaires de trois organismes importants de l'arrondissement. En reconnaissance du travail accompli et du dévouement exceptionnel démontré par leurs nombreux bénévoles au cours des années, des représentants de ces organisations ont signé le livre d'or de l'arrondissement. M. Daniel Cléroux et M. Angelo Vocino  ont signé le livre d'or, au nom de l'Association de baseball Ahuntsic-Cartierville, qui célèbre cette année ses 50 ans. Mme Pina Di Pasquale a signé pour le Centre des femmes solidaires et engagées qui fête ses 40 ans d'existence. Et, pour souligner les 30 ans du Comité logement Ahunsic-Cartierville, Mme Denise Bélec a signé le livre d'or.

Annonce des ruelles vertes et communautaires sélectionnées pour 2019

Lors de son mot d'introduction, la mairesse d'Ahuntsic-Cartierville, Mme Émilie Thuillier, a annoncé les ruelles qui ont été sélectionnées pour des réaménagements, à l'été 2019, dans le cadre du nouveau programme de ruelles vertes et communautaires de l'arrondissement. Pour la première année du programme, huit demandes de réaménagement de ruelles ont été déposées et quatre projets ont été sélectionnés. Les ruelles choisies sont les suivantes :

  1. La ruelle Charles-Baril, localisée dans le district du Sault-au-Récollet, entre l'avenue Saint-Charles, la rue Prieur Est, l'avenue George-Baril et le boulevard Henri-Bourassa Est.
  2. La ruelle Hélène Desportes, localisée dans le district du Sault-au-Récollet, entre la rue Chambord, l'avenue du Sacré-Cœur, la rue Fleury Est et la rue Prieur Est.
  3. La ruelle Saint-Hubert/Péloquin, localisée dans le district d'Ahuntsic, entre la rue Saint-Hubert, l'avenue Péloquin, la rue Sauvé Est et la rue Sauriol Est.
  4. La « Ru'Eldorado », localisée dans le district d'Ahuntsic, entre la rue Saint-Hubert, l'avenue Duhnam, la rue Sauvé Est et la rue Sauriol Est.

Mme Thuillier a remercié et félicité tous les comités qui ont déposé des projets et, que leur proposition ait été retenue ou non, elle les a encouragé à continuer à se mobiliser pour améliorer la qualité de vie dans leurs ruelles.

La Maison des jeunes d'Ahuntsic se relocalise

Les élu(e)s ont approuvé la location d'un espace, situé au 10794, rue Lajeunesse qui sera dédiée aux activités de la Maison des jeunes d'Ahuntsic. La Ville de Montréal louera cet emplacement au montant total de 357 859 $, à compter du 1er novembre 2018, et ce, pour une période de cinq ans. Cette contribution permettra à l'organisme de poursuivre sa mission sociale qui est un atout dans l'arrondissement puisqu'elle permet à des jeunes, âgés de 12 à 17 ans, de se rassembler et de s'exprimer librement, de développer leur sens des responsabilités, d'en apprendre d'avantage sur la vie démocratique et de s'impliquer dans la communauté.

Les élu(e)s d'Ahuntsic-Cartierville soutiennent divers organismes

Les élu(e)s ont accordé plusieurs contributions financières. La première, totalisant un montant 133 452 $ pour une période de deux ans, a été accordée à Solidarité Ahuntsic et au Conseil local des intervenants communautaires de Bordeaux-Cartierville (C.L.I.C.) afin de contribuer au développement social dans les quartiers luttant contre la pauvreté et les inégalités sociales.

Une deuxième contribution financière, de 34 394 $, a été accordée à deux organismes, dans le cadre de l'édition 2018 du Programme d'intervention de milieu pour les jeunes 12-30 ans et de l'Entente administrative pour l'accueil et l'intégration des immigrants qui avait été conclue entre le ministère de l'Immigration, de la Diversité et de l'Inclusion et la Ville de Montréal.

Une troisième contribution, au montant de 5000$, sera accordée au Centre de ressources éducatives et communautaires pour les adultes (CRÉCA) afin de le soutenir suite à l'augmentation des coûts de location de son local.

Investissements importants pour la patinoire Bleu Blanc Bouge

Les membres du conseil ont accordé un contrat, pour un montant total de 66 026 $, aux YMCA du Québec, section Cartierville, pour la surveillance et la gestion des réservations pour les sports de glace de la patinoire Bleu Blanc Bouge, au parc de Mésy, laquelle est offerte sous forme de don par la Fondation des Canadiens pour l'enfance. La phase 2 (pavillon et garage) du projet sera complétée en décembre 2018. On y trouvera des aménagements adéquats pour enfiler ses patins, ainsi qu'un comptoir de prêt d'équipement pour les résidents désireux de s'initier aux sports de glace.

Nomination du nouveau directeur de la culture, des sports, des loisirs et du développement social

Pour faire suite au départ à la retraite de Monsieur Laurent Legault, le conseil d'arrondissement a procédé à la nomination de Monsieur Jocelyn Gauthier à la direction de la culture, des sports, des loisirs et du développement social de l'arrondissement d'Ahuntsic-Cartierville. Son entrée en fonction est effective à compter du 10 octobre 2018.