Services en ligne

Sélectionnez un service à droite pour plus de détails.

 

Choisir un service

 

Tous les services en ligne

 
 

Les arrondissements de Montréal-Nord et d'Ahuntsic-Cartierville consulteront les citoyens et citoyennes sur une occupation temporaire du site de leur future bibliothèque interarrondissement

3 octobre 2018

Les arrondissements de Montréal-Nord et d'Ahuntsic-Cartierville vont mandater l'organisme La Pépinière | Espaces Collectifs pour la tenue, au cours des prochains mois, d'une consultation citoyenne portant sur l'occupation temporaire du site qui accueillera la première bibliothèque interarrondissement du réseau des Bibliothèques de Montréal, située à l'angle du boulevard Henri-Bourassa Est et de la rue Oscar. L'organisme a également été mandaté afin de réaliser, à l'été 2019, l'aménagement et l'animation de cet espace public, qui refléteront les besoins et attentes exprimés lors de la consultation.

La nouvelle bibliothèque interarrondissement vise à servir la population qui réside à la confluence des arrondissements de Montréal-Nord et d'Ahuntsic-Cartierville et à doter ce secteur d'un pôle culturel et communautaire. Ce lieu culturel mixte unique sera décloisonné et ouvert, avec un volet hors les murs important, et intégrera les fonctions de bibliothèque et les fonctions culturelles et communautaires sous le même toit. Son ouverture est prévue en 2023.

À compter de l'été 2019 et jusqu'à ce que les travaux de construction de la future bibliothèque soient amorcés, les arrondissements de Montréal-Nord et d'Ahuntsic-Cartierville ont convenu d'assurer l'occupation du terrain laissé vacant par la déconstruction de ses anciens édifices vétustes.

Le projet est sur la bonne voie
« Toutes mes félicitations pour la mise en place de cette initiative de mobilisation citoyenne! Ce projet permettra d'animer l'espace public et de développer un lien d'appartenance fort de la population locale envers le site de sa future bibliothèque. J'invite les citoyens et citoyennes de ce secteur à participer à la consultation et à s'exprimer sur ce qu'ils souhaitent voir se réaliser sur ce terrain en attendant leur nouvelle bibliothèque », affirme Christine Gosselin, membre du comité exécutif de la Ville de Montréal, responsable de la culture, du patrimoine et du design.

« Nous sommes très heureux de travailler avec Ahuntsic-Cartierville à la réalisation de ce projet novateur », affirme la mairesse de Montréal-Nord, Christine Black. « Cette nouvelle bibliothèque permettra de proposer à un nouveau public, notamment composé de personnes âgées et de jeunes familles immigrantes, une offre culturelle riche et variée, adaptée à leurs besoins. »

« Nous savons à quel point la population de ce secteur attend cette bibliothèque et nous mettons tout en œuvre pour que la construction de ce projet complexe débute dans les meilleurs délais », affirme Émilie Thuillier, mairesse d'Ahuntsic-Cartierville. « D'ici là, nous trouvons important que la population commence à s'approprier ce lieu en y organisant des activités temporaires. »

La construction de la première bibliothèque interarrondissement fait partie du Programme de rénovation, d'agrandissement et de construction de bibliothèques (programme RAC), qui est financé dans le cadre de l'Entente sur le développement culturel de Montréal entre le ministère de la Culture et des Communications et la Ville de Montréal, ainsi que du Programme de soutien aux équipements culturels municipaux de la Ville de Montréal.

Les arrondissements d'Ahuntsic-Cartierville et de Montréal-Nord communiqueront bientôt sur leur site web respectif les dates et lieux de la consultation sur l'occupation temporaire du site de la future bibliothèque interarrondissement. 

- 30 -