Services en ligne

Sélectionnez un service à droite pour plus de détails.

 

Choisir un service

 

Tous les services en ligne

 
 

Les faits saillants du conseil d'arrondissement du 3 juillet 2018

4 juillet 2018

Voici les faits saillants du conseil d'arrondissement qui s'est déroulé le 3 juillet 2018.


Un demi-million de dollars pour réaliser des projets du Plan stratégique

Un montant de 500 000 $, provenant de la réserve de développement de l'arrondissement, a été affecté pour la réalisation de différents projets du Plan stratégique 2018.

1. Réduction des limites de vitesse dans l'arrondissement (95 000$)
Objectif : améliorer la sécurité dans nos rues locales et dans certaines rues collectrices.
Voir le communiqué de presse à ce sujet.

2. Aménagement du bâtiment acquis des Sœurs de la Providence (100 000 $)
Objectif : aménager une bibliothèque, un centre culturel et communautaire ainsi que des espaces publics.

3. Optimisation de la vocation de l'édifice Albert-Dumouchel (30 000 $)
Objectif : optimiser la vocation culturelle de cet édifice, préciser les usages, les aménagements physiques requis ainsi que les besoins en nouveaux équipements.

4. Amélioration des processus de consultations publiques et de participations citoyennes (275 000 $)
Objectif : allouer des ressources supplémentaires pour l'orientation, la planification et la coordination des processus de consultations ainsi que pour l'évaluation des meilleures pratiques et l'intégration de nouvelles technologies.

Deux séances itinérantes du conseil d'arrondissement en 2018

Le conseil a confirmé la tenue de deux séances ordinaires du conseil à l'extérieur du bureau d'arrondissement, tel que prévu au Plan stratégique 2018.  Le 10 septembre 2018, la séance aura lieu en plein air au parc des Hirondelles, situé au 10100, avenue Larose, et le 12 novembre 2018, au futur Centre culturel et communautaire de Cartierville, situé au 12225-12227, rue Grenet. Le but de ces séances itinérantes est de faire participer davantage la population aux enjeux municipaux.

Appui à un projet de café-terrasse sur la rue Meilleur

Les membres du conseil d'arrondissement ont rendu une décision favorable, en vertu du Règlement sur les projets particuliers de construction, de modification ou d'occupation d'un immeuble, afin de permettre l'occupation d'une partie du rez-de-chaussée et du sous-sol de l'immeuble situé au 9500, rue Meilleur à des fins de bar à vin, café et salle de réception. Le projet prévoit l'aménagement de deux terrasses extérieures surélevées et végétalisées en bordure de la rue Meilleur, qui seront accessibles aux personnes à mobilité réduite. La salle de réception répondra à un besoin qui n'est pas comblé dans les établissements existants du quartier d'affaires du secteur Chabanel.

Reconstruction de trottoirs, bordures et entrées charretières
 
Les membres du conseil d'arrondissement ont accordé un contrat à Uniroc construction inc. pour la reconstruction de sections de trottoirs, de bordures là où requis et d'entrées charretières sur différentes rues des quatre districts de l'arrondissement, au montant de 1 108 686,77 $, taxes incluses. Une partie de ces travaux commencera en août 2018, et une autre sera réalisée en mai 2019.

Soutien à l'organisme Solidarité Ahuntsic

Les élu(e)s de l'arrondissement ont accordé une contribution financière non récurrente de 50 000 $ à l'organisme Solidarité Ahuntsic pour le soutien à l'augmentation des coûts locatifs du Centre communautaire Ahuntsic pour l'année qui commence le 1er juillet 2018. Cette aide permettra à l'organisme de continuer d'assurer les services à la population sous un même toit en maintenant un coût de loyer abordable.