Services en ligne

Sélectionnez un service à droite pour plus de détails.

 

Choisir un service

 

Tous les services en ligne

 
 

Les faits saillants du conseil d'arrondissement du lundi 11 juin 2018

12 juin 2018

Photo des élu(e)s en compagnie des membres du conseil jeunesse d'Ahuntsic-Cartierville

Voici les faits saillants du conseil d'arrondissement qui s'est déroulé le 11 juin 2018.

Aide financière de 160 784 $ pour des services aux enfants de 0 à 17 ans
Dans le cadre de la Politique de l'enfant de la Ville de Montréal « Naître, grandir, s'épanouir à Montréal », l'arrondissement a accordé une aide financière qui totalise 160 784 $. Cette somme, répartie auprès de 22 organismes d'Ahuntsic-Cartierville, servira majoritairement à bonifier l'offre de services aux enfants de la naissance à 17 ans ainsi qu'à la réalisation de projets qui notamment, permettront à des enfants de milieux défavorisés de participer gratuitement à des activités sportives ou encore d'augmenter les services offerts dans des camps de jour pour des enfants en situation de handicap.

Un concert classique en plein air en août
Une contribution financière de 10 000 $ sera versée à l'organisme Concerts Ahuntsic en Fugue pour la production d'un concert gratuit offert par l'Orchestre des Berges d'Ahuntsic-Cartierville (OBAC), sous la direction de M. Mathieu Gaudet. Cet orchestre éphémère, créé spécialement pour l'occasion, se produira en soirée, le 12 août au parc régional de l'île-de-La-Visitation. Ce sera notamment l'occasion d'entendre ou de réentendre l'hymne intitulé Mémoires d'Ahuntsic (la patience des mouches à feu), légué à l'arrondissement à l'occasion du 375e de Montréal.

L'arrondissement réitère son appui au projet Jeux de la rue
Une contribution financière de 3000 $ a été consentie à l'organisme Rue action prévention jeunesse (RAP jeunesse) qui chapeaute le projet Jeux de la rue. Ce projet offre l'occasion à des jeunes âgés de 12 à 24 ans de participer gratuitement à des compétitions sportives d'envergure. Cette somme servira à l'organisation et à la réalisation des préliminaires des Jeux de la rue, soit la tenue du tournoi de soccer prévu au début août au parc des Hirondelles et celui de basketball qui se déroulera les 19 et 20 juillet au parc Cousineau.

Miser sur le développement économique, communautaire, culturel et social
Quatre organismes de l'arrondissement se partageront la somme de 16 000 $ à titre de contributions financières non récurrentes afin de poursuivre leurs activités. Cet argent servira notamment à la réalisation du Magasin-Partage Ahuntsic en vue de la rentrée scolaire de l'automne 2018; aux coopératives d'initiation à l'entrepreneuriat d'Ahuntsic et de Cartierville; et aux activités des Amis du village historique du Sault-au-Récollet. De plus, une contribution exceptionnelle a été octroyée à l'Association de baseball d'Ahuntsic-Cartierville à l'occasion du 50e anniversaire de cette organisation.

Assurer l'accès à toutes et tous aux activités de loisirs 
Une somme de 26 999 $ sera répartie auprès de six partenaires d'Ahuntsic-Cartierville qui offrent des activités de loisirs aux personnes ayant des limitations fonctionnelles, notamment les enfants et adolescents souffrant d'autisme. Ce montant représente la contribution de l'arrondissement dans le cadre du Programme d'accompagnement en loisir dont l'objectif vise à favoriser l'accessibilité des personnes vivant avec des limitations fonctionnelles, aux activités.

Nouvelle stratégie d'inclusion de logements communautaires et abordables dans les développements immobiliers | Un premier projet est autorisé
Le projet Habitation Papineau-Sauvé, sis au 9675, rue Papineau, qui vise à transformer et à agrandir un bâtiment à vocation industrielle en édifice à logements privés, a obtenu le feu vert du conseil d'arrondissement. Ainsi, en vertu du nouveau règlement sur les projets particuliers de construction, de modification ou d'occupation d'un immeuble (RCA02 09007), adopté en avril dernier, le promoteur versera la somme de 490 000 $ à la Ville de Montréal pour la réalisation future de logements sociaux et communautaires et fera en sorte que son projet comportera 26 logements abordables pouvant être offerts en vente ou en location.

Le bout de la rue Notre-Dame-des-Anges transformé en parc en rive
Le conseil a donné son aval à la modification du Règlement d'urbanisme d'Ahuntsic-Cartierville afin d'attribuer le statut de parc au bout de la rue Notre-Dame-des-Anges qui mène à la rivière des Prairies. Ce changement répond aux demandes des résidents du secteur aux prises avec des problèmes de nuisances liées à la fréquentation de cet endroit. Ce parc en rive sera ouvert au public de 7 h à 21 h et il sera dorénavant interdit de stationner aux abords de cet endroit. Le tout vise à mieux contrôler l'accès à la berge et à assurer la quiétude de ce quartier.

Reconnaissance de la valeur paysagère du boulevard Gouin et du Sault-au-Récollet
Le conseil a entériné la modification apportée au Règlement d'urbanisme de l'arrondissement d'Ahuntsic-Cartierville (01-274) afin d'éliminer le taux d'implantation minimal applicable dans des zones situées en bordure du boulevard Gouin et dans le site patrimonial de l'ancien village du Sault-au-Récollet. Cette modification élimine un irritant majeur et n'entraînera aucune contrainte pour les propriétaires d'immeubles situés dans ces secteurs. Elle vise surtout à préserver le caractère bucolique en limitant la densification aux abords de la rivière.

Le conseil jeunesse d'Ahuntsic-Cartierville (CJAC) accueille de nouveaux membres
À la suite d'une campagne de recrutement réalisée en mai dernier, sept nouveaux jeunes âgés de 15 à 24 ans sont nommés aux postes du conseil jeunesse de l'arrondissement. Il s'agit de Gaël Pierre-Charles, résident de Bordeaux-Cartierville; d'Aimé Bonnel, de Lorena Schinaia-Viger, de Joseph Dardia Garcelle et d'Alicia Belaiche du Sault-au Récollet ainsi que de Nektarios Psillos et de Philippe Beauchamp-Prud'homme de Saint-Sulpice. La durée de leur mandat sera d'un ou deux ans. Le CJAC permet aux jeunes de contribuer à la vie démocratique de l'arrondissement. Il a le mandat de conseiller la mairesse et les élu(e)s sur les enjeux de la jeunesse et d'assurer la prise en compte des préoccupations de ce groupe qui représente 11 % de la population totale d'Ahuntsic-Cartierville.