Services en ligne

Sélectionnez un service à droite pour plus de détails.

 

Choisir un service

 

Tous les services en ligne

 
 

Les faits saillants du conseil d'arrondissement du 12 février 2018

12 février 2018

Voici les faits saillants du dernier conseil d'arrondissement qui s'est déroulé le 12 février, le premier à se tenir en 2018.

Présentation du Plan stratégique 2018 de l'arrondissement
En ouverture du conseil, la mairesse de l'arrondissement, Mme Émilie Thuillier, a présenté le Plan stratégique 2018 d'Ahuntsic-Cartierville. Bâti autour de quatre grandes orientations qui guideront toutes les actions et les décisions à venir, ce plan expose 19 réalisations prévues en 2019 et 22 réalisations visées d'ici 2021. Ce Plan se veut un outil de transparence et de dialogue, qui permettra de rendre compte annuellement des actions menées par l'arrondissement. Il vient compléter le Plan de gestion stratégique 2016-2020 de l'arrondissement, dont la mise en œuvre se poursuit.

Adoption d'un programme de ruelles vertes et communautaires
Les élu(e)s ont adopté une convention de services qui confie à l'organisme Ville en vert la mise en œuvre d'un programme de ruelles au coût de 105 000 $ (taxes incluses) en 2019. De plus, afin de soutenir le projet, une dépense totale de 140 000 $ a été autorisée pour la réalisation de quatre projets d'ici 2019. Le programme, pour lequel le lancement est prévu dans les semaines à venir, vise à promouvoir la prise en charge des ruelles publiques par les résidents riverains en leur permettant de choisir et de planifier les interventions qui y seront réalisées. Il propose une aide financière et des ressources pour accompagner les résidents qui souhaitent réaménager leur ruelle.

Ahuntsic-Cartierville ouvre son territoire aux véhicules en libre-service
Les élu(e)s ont adopté une résolution autorisant la mise en place d'une vignette de stationnement universelle pour les véhicules en libre-service (VLS). Dorénavant, les VSL dotés de la vignette numéro 403 ou 405, dite « universelle » et appartenant à des organismes d'autopartage en libre-service reconnus, pourront se stationner dans toutes les zones de stationnement sur rue réservées aux résidents (SRRR) d'Ahuntsic-Cartierville.

Solidarité Ahuntsic et la Maison du monde – une confiance renouvelée
Les élu(e)s réitèrent leur confiance en Solidarité Ahuntsic et approuvent la convention de services pour l'année 2018 qui inclue l'octroi de 26 864 $ (taxes incluses) afin d'assurer l'accessibilité, la coordination de l'utilisation des espaces et le développement de la programmation d'activités communautaires et de loisirs de la Maison du monde, sise au 20, rue Chabanel Ouest. Ce centre offre des services de base dans des domaines comme la sécurité alimentaire, l'éducation populaire, les loisirs, l'emploi, l'immigration et l'installation.

Favoriser l'accès aux berges et la pratique de sports nautiques
Un contrat de 69 360 $ (taxes incluses) a été octroyé au Groupe uni des éducateurs-naturalistes et professionnels en environnement (GUEPE) pour la gestion annuelle et les activités d'animation des deux sites nautiques, soit ceux de Sophie-Barat et de Beauséjour, ainsi que la gestion du pavillon du parc de Beauséjour pour 2018.

Abattage de frênes dépérissants pour ne pas compromettre la sécurité publique
Les élu(e)s ont accordé un contrat de 294 146,29 $ (taxes incluses) à Arboriculture de Beauce inc. pour l'abattage d'arbres, leur essouchement ainsi que le transport hors site des résidus ligneux. La majorité de ces arbres sont des frênes ravagés par l'agrile. Dépérissants, ils doivent être abattus. En procédant à ces travaux, l'arrondissement peut planifier le remplacement de ces arbres et ainsi travailler à protéger et à augmenter la canopée, comme prévu au plan d'action canopée 2012-2021.

Indexation de l'aide financière octroyée aux organismes partenaires de l'arrondissement
Après plusieurs années de gel des contributions allouées à divers organismes partenaires de l'arrondissement, les élu(e)s ont indexé les contributions financières versées à 15 organismes d'Ahuntsic-Cartierville, majorant le montant initial de 27 816 $ à 28 742 $ pour l'année 2018. Il en va de même pour huit autres organismes, qui recevront des contributions totalisant 872 689 $.