Services en ligne

Sélectionnez un service à droite pour plus de détails.

 

Choisir un service

 

Tous les services en ligne

 
Nous joindre
 

La mairesse d'Ahuntsic-Cartierville présente un plan pour transformer l'arrondissement

12 février 2018

Couvert no 1 du plan stratégique 2018 d'Ahuntsic-Cartierville

Ruelles vertes, implantation des véhicules en libre-service, stratégie d'inclusion de logements sociaux et abordables, plan local de déplacements, séances itinérantes du conseil d'arrondissement : la mairesse d'Ahuntsic-Cartierville, Émilie Thuillier, a présenté le 12 février, pas moins de 19 mesures qui seront mises en place dès 2018 par l'arrondissement.

« Les mesures que nous annonçons aujourd'hui montrent que la volonté de renouveau qui s'est exprimée en novembre dernier se traduira en actions et en réalisations concrètes au cours de la prochaine année et des trois suivantes », a indiqué la mairesse Thuillier. « C'est un véritable changement d'ère qui commence dans Ahuntsic-Cartierville! »

Mise en œuvre d'un Plan stratégique pour 2018
Parmi les autres réalisations annoncées pour 2018, on compte notamment la réduction de la limite de vitesse à 30 km/h dans les rues locales, la construction d'une trentaine de saillies de trottoirs et la préparation de plans locaux de développement social et de développement durable. Toutes ces mesures font partie du Plan stratégique 2018 d'Ahuntsic-Cartierville, qui a été rendu public en ouverture du conseil d'arrondissement.

« La publication de ce plan témoigne en elle-même de notre engagement pour plus de transparence et de dialogue », a expliqué Mme Thuillier. « Fait rare, ce plan a été discuté avec les élus et les élues des deux partis représentés au conseil d'arrondissement. Je dois aussi souligner que l'équipe de direction de l'arrondissement a adhéré au projet avec enthousiasme. »

En plus des actions prévues en 2018, le Plan stratégique présente quatre grandes orientations et 22 projets structurants qui seront menés d'ici 2021, dont le redéveloppement du site Louvain, la mise en place d'un réseau cyclable dense et sécuritaire, le développement d'un marché public, l'inauguration d'une Maison de quartier dans Cartierville et la mise en valeur du site patrimonial du Sault-au-Récollet. Ce plan permettra de rendre compte des réalisations concrètes de l'arrondissement et de discuter avec la population des orientations et des priorités retenues. Il sera mis à jour chaque année pour tenir compte de l'évolution de la situation et pour intégrer les idées, les projets et les objectifs qui émergeront de consultations avec la population.

« Au cours des huit dernières années, comme conseillère de ville, j'ai proposé plusieurs mesures progressistes qui n'ont pas été retenues par le maire sortant », a souligné Émilie Thuillier. « Je suis heureuse de pouvoir enfin travailler à leur mise en place avec le nouveau conseil et l'équipe de direction de l'arrondissement. » 

Des mesures déjà adoptées
La séance du conseil d'arrondissement du 12 février a d'ailleurs permis de réaliser deux des mesures prévues au Plan stratégique. Le conseil a approuvé un Programme de ruelles vertes et communautaires, qui sera lancé dans les prochaines semaines. Il a aussi adopté une résolution autorisant la mise en place d'une vignette de stationnement universelle pour les véhicules en libre-service (VLS), ce qui permettra aux entreprises de VLS d'ajouter l'arrondissement d'Ahuntsic-Cartierville au territoire qu'elles servent, et ce, dès 2018.

Consultez la version numérique du Plan stratégique 2018 d'Ahuntsic-Cartierville.