Services en ligne

Sélectionnez un service à droite pour plus de détails.

 

Choisir un service

 

Tous les services en ligne

 
Nous joindre
 

Un pas de plus pour la revitalisation du quartier | Inauguration officielle de Paysage de jeux Cartierville au YMCA Cartierville

12 septembre 2017

Paysage de jeux Cartierville photo officielle

La Ville de Montréal et l'arrondissement d'Ahuntsic-Cartierville, en partenariat avec le gouvernement du Québec, sont fiers d'avoir inauguré hier Paysage de jeux Cartierville sur le terrain du YMCA Cartierville, dans le district de Bordeaux-Cartierville. Étaient présents le maire d'Ahuntsic-Cartierville, M. Pierre Gagnier, le conseiller du district de Bordeaux-Cartierville et vice-président du comité exécutif, M. Harout Chitilian, ainsi que les autres élu(e)s municipaux de l'arrondissement et des représentants du Conseil local des intervenants communautaires (C.L.I.C.) de Bordeaux-Cartierville, de l'organisme Ville en vert et du YMCA Cartierville.

Paysage de jeux Cartierville a été initié par le C.L.I.C. de Bordeaux-Cartierville et réalisé par Ville en vert. Ce projet de plus de 200 000 $ a été financé dans le cadre de la stratégie de la Ville de Montréal, Imaginer-Réaliser Montréal 2025, soutenue par le gouvernement du Québec, par le biais du ministère des Affaires municipales et de l'Occupation du territoire. Il consiste en l'aménagement de deux espaces de jeu naturels paysagers, destinés aux enfants, sur le terrain du YMCA Cartierville, situé au 11885, boulevard Laurentien. Ce projet s'inscrit dans la démarche de RUI (revitalisation urbaine intégrée) Laurentien-Grenet, Bâtir ensemble un quartier à notre image, pilotée par le C.L.I.C. de Bordeaux-Cartierville.

« Je suis fier de voir ce genre de projet inspirant se développer dans nos quartiers. Il est primordial que les citoyens s'approprient leur milieu de vie et ce type d'initiative en est un bel exemple, en plus de contribuer directement à l'amélioration de la qualité de vie de nos enfants », a affirmé le maire de Montréal, M. Denis Coderre.

« Soutenir des projets qui s'inscrivent dans les démarches de revitalisation urbaine intégrée (RUI) est un moyen efficace et privilégié par la Ville pour renforcer l'action locale de lutte contre la pauvreté et l'exclusion sociale à Montréal », a souligné pour sa part la responsable du Développement social et communautaire et de l'Itinérance au comité exécutif, Mme Monique Vallée.

Le maire d'Ahuntsic-Cartierville, M. Pierre Gagnier, a ajouté : « Depuis son ouverture en avril 2010, le Centre Y Cartierville est un véritable succès qui contribue au dynamisme et à la qualité de vie de tout un secteur. La Ville de Montréal, le gouvernement du Québec et les organismes du quartier ont toujours été des partenaires formidables et, aujourd'hui, cette belle histoire se poursuit en inaugurant Paysage de jeux Cartierville ».

L'aménagement, qui s'étend sur plus de 1600 m2, atteint les objectifs de la stratégie montréalaise de développement et d'amélioration des conditions de vie. Il vise notamment à renforcer le sentiment d'appartenance au quartier en améliorant l'offre de jeu pour les familles, en encourageant les saines habitudes de vie et grâce au verdissement. En effet, 250 vivaces, graminées et arbustes indigènes ont été plantés et contribuent au développement d'un îlot de fraîcheur ainsi qu'à la biodiversité urbaine. Ils donnent aux enfants l'occasion de découvrir la flore du Québec.

Construit sur une période de trois ans, de 2015 à 2017, Paysage de jeux Cartierville offre un espace sécuritaire qui sensibilise les enfants à la nature urbaine. Les installations leur permettent de bénéficier d'un environnement favorisant leur développement psychomoteur à travers des espaces de jeux novateurs dans lesquels ils peuvent jouer et bouger. Sentier d'hébertisme, pas japonais, rondins de bois à escalader, bute, barres d'exercice ludiques… les équipements proposent un parcours actif qui incite à l'activité physique en milieu urbain.

« Depuis 10 ans, la communauté travaille à la revitalisation du secteur à travers la démarche de RUI. Cette action s'inscrit pleinement dans la continuité de ces efforts, que ce soit à travers les décisions collectives qui ont mené à cet aménagement ou dans sa réalisation grâce à l'expertise de Ville en vert. Les familles et les enfants ont maintenant un espace dédié à leurs besoins et leur développement, qui sera à l'avenir un moteur à l'appropriation du quartier par ses citoyens », a ajouté le chargé de projet du C.L.I.C. de Bordeaux-Cartierville, M. Bertrand Pouyet.

Lors de l'inauguration, diverses animations ont été offertes gratuitement : maquillage pour enfants, ateliers de réparation de vélos, prestations musicales, kiosque sur l'agriculture urbaine, etc.

Une autre initiative pour le quartier

Le projet Paysage de jeux Cartierville fait suite à une autre initiative réalisée dans la démarche de la RUI Laurentien-Grenet dans le même cadre de financement. Piloté par le C.L.I.C. de Bordeaux-Cartierville et mis en œuvre par la CDEC Ahuntsic-Cartierville entre 2014 et 2016, Revitalisation Gouin Ouest a contribué au développement commercial du boulevard Gouin Ouest à travers quatre volets dans lesquels différentes actions ont été entreprises : dynamique commerciale (étude sur le potentiel économique de l'artère), sécurité (marche exploratoire et engagement des propriétaires à améliorer l'éclairage), animation (souks et promotion de l'artère) et aménagement/embellissement (étude de design urbain).

Ces actions ont permis, notamment, de regrouper de nombreux acteurs locaux pour la revitalisation commerciale de cette artère, ce qui a entrainé la création de l'Association des gens d'affaires de Gouin Ouest. De plus, le boulevard a été admis au programme municipal PR@M - Artères en chantier, visant à accompagner les communautés d'affaires lors de travaux d'infrastructure majeurs affectant le secteur.