Services en ligne

Sélectionnez un service à droite pour plus de détails.

 

Choisir un service

 

Tous les services en ligne

 
Nous joindre
 

Les faits saillants du conseil d'arrondissement d'Ahuntsic-Cartierville du 5 septembre 2017

6 septembre 2017

Montage photos prises lors de la signature du livre d'or par Mme Ortchanian

Monsieur Pierre Gagnier, maire de l'arrondissement d'Ahuntsic-Cartierville, présente les faits saillants du dernier conseil d'arrondissement, qui a eu lieu le mardi 5 septembre 2017.

Sonia Ortchanian, présidente fondatrice du Foyer de la danse Ahuntsic-Cartierville honorée
Pour souligner son apport colossal à la communauté, Mme Sonia Ortchanian a signé le Livre d'or de l'arrondissement. Mme Ortchanian a fondé en 1990, en partenariat avec la ville de Montréal, l'école Le Foyer de la danse Ahuntsic-Cartierville située dans Bordeaux-Cartierville. Depuis trois décennies, petits et grands y apprennent le ballet classique, le ballet jazz, le flamenco, le cheerleanding et d'autres danses. En plus d'enseigner la danse et d'administrer l'organisme, Mme Ortchanian a pris part à la vie de sa communauté à titre de bénévole en exerçant les fonctions de vice-présidente et de présidente du conseil d'administration des Loisirs de l'Acadie. Travaillant sans relâche, elle a assuré une présence aux Festivités culturelles de l'arrondissement en plus d'organiser, chaque année, des spectacles avec ses élèves présentés à la maison de la culture d'Ahuntsic-Cartierivlle. En juin dernier, après 27 années de travail et de dévouement, Mme Ortchanian a tiré sa révérence afin de se prévaloir d'une retraite bien méritée.

Ahuntsic-Cartierville adhère au Programme de mise en valeur intégrée (PMVI) d'Hydro-Québec
Le conseil d'arrondissement a accepté d'adhérer au Programme de mise en valeur intégrée d'Hydro-Québec qui a pour but d'offrir une compensation collective en raison de la construction du nouveau poste Fleury situé sur le territoire d'Ahuntsic-Cartierville. Se faisant, l'arrondissement recevra la somme de 262 660 $ qui sera investie dans l'aménagement éventuel d'un espace vert situé sur son territoire. 

Réaménagement des terrains de balles au parc Saint-Paul-de-la-Croix
Le conseil a confié à la firme Salvex inc. un contrat d'une valeur de 388 270 $ en vue de réaménager les terrains de balles du parc Saint-Paul-de-la-Croix. Au total, ce sont 428 770, 58 $, qui seront investis pour améliorer et mettre aux normes ces plateaux sportifs les rendant ainsi plus sécuritaires pour les usagers.

Ajout de balais de rue pour améliorer la propreté
Un contrat d'une durée de cinq semaines qui totalise 57 326,54 $ a été accordé à la firme Balai Le Permanent inc. pour la location de cinq balais mécaniques avec opérateur. L'octroi de ce contrat de service permettra de prêter main-forte aux équipes des Travaux publics de l'arrondissement afin de ramasser l'importante quantité de feuilles, qui viennent chaque automne joncher les rues d'Ahuntsic-Cartierville.

Électrification des transports − Adoption d'un nouveau Règlement sur la circulation et le stationnement
Dans le cadre du déploiement d'un réseau de 1000 bornes de recharge sur tout le territoire de la Ville de Montréal d'ici 2020, les élu(e)s ont adopté un Règlement qui modifie le Règlement sur la circulation et le stationnement à l'égard du territoire d'Ahuntsic-Cartierville pour permettre à l'arrondissement de réserver des espaces de stationnement sur rue aux véhicules électriques en recharge. Amorcé à l'automne 2016 dans les arrondissements centraux, le déploiement des bornes est en cours dans l'arrondissement d'Ahuntsic-Cartierville. La modification proposée au Règlement vise à permettre l'installation de panneaux de stationnement interdit, excepté pour les véhicules électriques en recharge.

 

 

Renseignements : 514 793-1119