COVID-19
Reprise progressive des activités : savoir ce qui est ouvert ou fermé. S'informer

Services en ligne

Sélectionnez un service à droite pour plus de détails.

 

Choisir un service

 

Tous les services en ligne

 
 

Deuxième phase d'implantation des résidus alimentaires : dans le district du Sault-au-récollet!

7 mars 2017

Nouvelle distribution de bacs bruns dans le district du Sault-au-Récollet. Tous les édifices résidentiels de huit logements et moins du district du Sault-au-Récollet bénéficieront à compter du 1er mai de la collecte des résidus alimentaires. Vos résidus alimentaires issus de la préparation des repas et autres restes de table seront dorénavant transformés en compost et en énergie renouvelable.

Rien de plus simple
Pour faire de la collecte des résidus alimentaires un succès, la participation de tous est indispensable. Un bac brun à placer à l'extérieur ainsi qu'un récipient plus petit, le bac de comptoir pour la cuisine, seront distribués à compter du 3 avril aux résidents du district du Sault-au-Récollet qui habitent dans un édifice résidentiel de moins de huit logements. Pour les remplir, rien de plus simple, car tous les résidus alimentaires et les restes de repas y passent, les restes de viande, de poisson et de produits laitiers tout comme les essuie-tout sales, les assiettes en carton, les filtres à café, les emballages de nourriture en carton souillés… De quoi faire subir une véritable cure d'amaigrissement à votre poubelle. La collecte des résidus alimentaires aura lieu une fois par semaine, elle remplacera une des deux collectes de déchets. Il y aura donc beaucoup moins de déchets à jeter aux ordures ménagères!

Calendrier
Depuis le 6 mars, une équipe de patrouilleurs passe dans le district du Sault-au-Récollet pour informer les résidents de la nouvelle collecte.  À compter du 3 avril 2017, 11 880 bacs bruns seront distribués dans le district du Sault-au-Récollet, et ce, sur une période d'environ quatre semaines. Les bacs seront livrés gratuitement directement chez vous. La collecte des résidus alimentaires débutera le 1er mai 2017!

Vous recevrez à compter du 3 avril :
• Un bac de comptoir (7 L) il permet d'y déposer vos résidus alimentaires durant la journée.
• Un bac brun extérieur (47 L) qui permet de recueillir les résidus alimentaires en prévision de la collecte hebdomadaire. Il se place à l'extérieur du domicile, à l'ombre si possible.
• Un dépliant informatif qui vous fournira des conseils pratiques sur ce nouveau service ainsi que sur l'entretien de vos bacs.
• Un aide-mémoire autocollant pour votre bac de cuisine qui vous rappelle quelles sont les matières acceptées ou refusées.
• Des sacs compostables qui vous sont offerts pour les premières collectes. Une fois ces échantillons épuisés, vous pouvez vous en procurer dans certains commerces.
 
Une chose est certaine : pour tous, la collecte des résidus alimentaires s'intégrera très rapidement à la routine quotidienne, au même titre que le recyclage des contenants, des emballages et des papiers qui fait aujourd'hui partie intégrante de nos habitudes de vie.

Ensemble, nous contribuons donc à faire de votre quartier un endroit où il fait bon vivre tout en posant un geste concret pour la protection de l'environnement.