Services en ligne

Sélectionnez un service à droite pour plus de détails.

 

Choisir un service

 

Tous les services en ligne

 
 

Les faits saillants du conseil d'arrondissement du 13 février 2017

14 février 2017

Courtepointe Fleury

Le maire de l'arrondissement d'Ahuntsic-Cartierville, M. Pierre Gagnier, présente les faits saillants du conseil d'arrondissement qui s'est déroulé le 13 février 2017.

Le projet Courtepointe verra le jour sur Fleury

Les membres du conseil d'arrondissement ont autorisé une contribution de 60 000 $ en provenance des surplus à la S.I.D.A.C. La Promenade Fleury pour réaliser le projet Courtepointe visant à valoriser le domaine public de la Promenade Fleury par le design. Ce projet d'aménagement extérieur, qui vise à conférer une signature visuelle distinctive à la Promenade Fleury, a été retenu lors d'un concours professionnel tenu en 2016, avec le bureau du design de la Ville de Montréal.

Une colmateuse à tête mécanisée pour les nids-de-poule

Grâce à une entente inter-arrondissement, Ahuntsic-Cartierville bénéficiera des services d'une colmateuse à tête mécanisée pour traiter les nids-de-poule. Cet appareil permettra d'optimiser les opérations de colmatage et de réduire les délais d'intervention de façon à améliorer l'état général de la chaussée.

Trottoirs neufs dans l'avenue Merritt

Une dépense de 455 558,86 $ a été autorisée pour reconstruire les trottoirs de l'avenue Merritt, entre les rues Sauvé Est et Prieur Est. Des saillies de trottoirs seront aussi ajoutées. La totalité des trottoirs seront ainsi reconstruits à neuf à la fin des travaux sur les conduites d'égout et d'aqueduc.

La gestion des bacs confiée à Ville en vert

Une contribution de 19 579,44 $ a été octroyée à Éco-quartier Cartierville (Ville en vert) pour la gestion des requêtes citoyennes concernant les bacs de recyclage et les bacs de résidus alimentaires pour 2017.

Agrandissement d'un centre de chirurgie

Les élu(e)s de l'arrondissement ont autorisé la démolition de l'immeuble résidentiel situé au 12017, rue Poincaré, ainsi que l'agrandissement d'un centre de chirurgie et de convalescence situé aux 999, rue De Salaberry et 908, boulevard Gouin Ouest. Le projet d'agrandissement comporterait deux étages en plus du sous-sol. Sa superficie au sol serait de 488 m2.

Nouvelles grilles de zonage

Les élu(e)s du conseil d'arrondissement ont adopté un règlement modifiant le Règlement d'urbanisme de l'arrondissement d'Ahuntsic-Cartierville afin d'y introduire de nouvelles grilles de zonage. Les modifications affectent l'ensemble des zones. Le nombre de zones passe d'environ 730 à 528.

Sur les 528 zones prévues, environ 180 résultent de fusions ou de divisions de zones actuelles, environ 280 comportent une ou des modifications de paramètres de zonage, pour la totalité ou une partie de la zone, et plusieurs zones ont dû être corrigées afin de correspondre au cadastre.

Un tel exercice est l'occasion d'améliorer la correspondance entre les limites de zone et les limites de terrain, et de corriger, dans certains cas précis, un zonage obsolète en regard de l'usage existant. De plus, le règlement précédent faisait référence à huit cartes thématiques de zonage qui sont dorénavant réunies sur une seule. Chaque nouvelle zone renvoie à une grille unique où se retrouvent toutes les normes réglementaires en vigueur pour une propriété donnée.

De façon générale, cette réforme vise à simplifier le règlement d'urbanisme en le rendant plus compréhensible et accessible pour les citoyens.

Bilan annuel sur l'utilisation des pesticides

Conformément au Règlement sur l'utilisation des pesticides, l'arrondissement a déposé son bilan annuel 2016 au conseil municipal faisant état de l'application de ce règlement sur son territoire.