Services en ligne

Sélectionnez un service à droite pour plus de détails.

 

Choisir un service

 

Tous les services en ligne

 
 

Parc Roland-Giguère - Un hommage posthume à l'écrivain, poète, peintre, typographe et graveur résident d'Ahuntsic-Cartierville

28 août 2014

roland-giguère

C'est sous un soleil radieux que le maire de l'arrondissement d'Ahuntsic-Cartierville, M. Pierre Gagnier, accompagné par les élus de l'arrondissement, a participé samedi dernier à la cérémonie de dénomination du parc Roland-Giguère, auparavant connu comme le parc de la Place de l'Acadie.

Cette cérémonie se voulait un hommage au poète décédé en 2003; l'évènement rassemblait sa veuve, Mme Marthe Gonneville, accompagnée de plusieurs amis, mais également l'auteur-compositeur-interprète Thomas Hellman, qui a mis en musique de nombreux poèmes de Roland Giguère. Les deux ont offert un vibrant hommage à l'homme, en mots et en musique.

« Le nom de Roland-Giguère, qui demeurait d'ailleurs dans l'arrondissement d'Ahuntsic-Cartierville, est maintenant immortalisé dans ce magnifique parc. Dès le printemps dernier tous les membres du conseil municipal de Montréal avaient entériné cette dénomination. Nous avons attendu le moment propice pour en faire une cérémonie officielle où l'ambiance s'y prêtait magnifiquement et le résultat dépasse mes espérances », a mentionné le maire de l'arrondissement d'Ahuntsic-Cartierville, Pierre Gagnier.

Cette cérémonie était jointe à la fête familiale des résidents de Place l'Acadie, qui a permis un métissage entre différents intervenants et plusieurs communautés. Deux jeunes filles de l'endroit ont d'ailleurs rendu hommage à leur façon au poète, par la rédaction d'un court poème qu'elles ont lu devant les invités.

Pour entendre les poèmes de Roland Giguère mis en musique pas Thomas Hellman, sachez que ce dernier ouvrira la saison culturelle à la maison de la culture Ahuntsic-Cartierville, le vendredi 19 septembre prochain.

Pour consulter la programmation culturelle, cliquez ici.

Voyez les photos officielles de l'événement sur notre compte Flickr.