COVID-19
Reprise progressive des activités : savoir ce qui est ouvert ou fermé. S'informer

Services en ligne

Sélectionnez un service à droite pour plus de détails.

 

Choisir un service

 

Tous les services en ligne

 
 

Gouin Est

Ahuntsic/Back River

Ahuntsic-Back RiverBoulevard Gouin Est

Back River, le quartier aujourd'hui appelé Vieux-Ahuntsic

D’abord un hameau nommé Back River par les anglophones, le secteur devint, en 1897, le village d’Ahuntsic. Cette agglomération prit son essor en 1892, grâce à l’instauration du tramway électrique par la compagnie Montreal Park & Island, autrefois connu sous le nom du tramway Millen. Celui-ci partait de Montréal et rejoignait le village Bourgie, auparavant situé près de l’actuel boulevard Crémazie, puis le village d’Ahuntsic et, enfin, le Sault-au-Récollet. Le métro, successeur du tramway Millen, reliait en 15 minutes le centre-ville au nord de l’île. Dans ce secteur, vous trouverez une importante concentration de demeures d’antan, les plus anciennes étant d’esprit français : riches résidences d’été, petits chalets modestes et maisons urbaines du début du XXe siècle.

Back River, l'entreprise

Le nom de Back River fait aussi référence à l'entreprise qui a exploité le moulin à farine du Sault-au-Récollet de 1906 à 1950. Situé au 10897, rue du Pont, ce bâtiment fait partie du parc régional de l'Île-de-la-Visitation comprenant aussi la Maison du Pressoir (10865, rue du Pressoir). Il aurait été conçu par le charpentier et meunier Simon Sicard et construit en 1727 par les Messieurs de Saint-Sulpice.

Le moulin du Sault-au-Récollet est un élément majeur de l'histoire de l'arrondissement et de toute l'agglomération de Montréal.

La Back River Power Company a été fondée en 1893 et œuvrait dans les domaines du commerce et des industries de fabrication de produits divers. Le site des moulins a été acquis par la compagnie et sa filiale J.R. Walker & Co. en 1906. L’ancien moulin à farine loge alors les bureaux de la compagnie.

Depuis 2002, à la suite des fusions municipales, les bâtiments implantés dans les parcs régionaux sont devenus les propriétés de la Ville de Montréal.

Pour plus d'information sur le moulin du Sault-au-Récollet, consultez la fiche du Grand répertoire du patrimoine bâti de Montréal.

Marchez sur le boulevard Gouin jusqu’à votre prochaine destination.