Services en ligne

Sélectionnez un service à droite pour plus de détails.

Choisir un service

Tous les services en ligne

Nous joindre

Gouin Centre

Prison de Bordeaux

Prison de BordeauxPrison de Bordeaux
800, boulevard Gouin Ouest
Cette prison, aujourd’hui appelée Centre de détention de Montréal, fut conçue, en 1906, par le célèbre architecte canadien-français Jean-Omer Marchand à qui l’on doit aussi l’école La Visitation, dans le district du Sault-au-Récollet. Ce grandiose édifice de pierre et d’acier, érigé selon les principes du style Beaux-Arts, est remarquable pour son corps central qui est surmonté d’un dôme imposant et qui se prolonge en six ailes distinctes, formant ainsi une configuration d’étoile hexagonale. À l’époque, on aurait reproché au gouvernement d’avoir construit un véritable château. Cette critique visait surtout à dénoncer les quelque trois millions de dollars dépensés pour les travaux, un montant qui représentait une somme colossale au début du XXe siècle.

Quelques évasions et émeutes marquèrent aussi l’histoire de l’établissement, dont certaines devinrent célèbres. Par exemple, dans les années 1960, Lucien Rivard, trafiquant de drogue reconnu coupable, s’évada de la prison en utilisant un tuyau d’arrosage pour escalader le mur de sécurité. Il aurait, semble-t-il, emprunté le tuyau « pour arroser la patinoire » au cours d’une soirée de printemps où la température aurait été bien au-dessus du point de congélation.

Traversez le parc en direction ouest et allez rejoindre la piste cyclable près du bord de la rivière. Avant le chemin de fer, retournez sur le boulevard.