COVID-19
Reprise progressive des activités : savoir ce qui est ouvert ou fermé. S'informer

Services en ligne

Sélectionnez un service à droite pour plus de détails.

 

Choisir un service

 

Tous les services en ligne

 
 

Gouin Centre

Murale collective

Murale collective (Les enfants de la ville) / Métro Henri-Bourassa Angle de la rue Lajeunesse et du boulevard Henri-Bourassa

Murale collectiveGrand nationaliste canadien-français, Henri Bourassa (1868-1952) fut maire de Montebello à l’âge de 22 ans, député aux gouvernements fédéral et provincial et fonda aussi, en 1910, le quotidien Le Devoir qu’il dirigea jusqu’en 1932. La première partie de cette station, construite en 1966, fut élaborée par l’architecte Janusz Warunkiewicz. Un troisième quai, fruit du prolongement récent de la ligne de métro vers Laval, fut réalisé par Brisson, Fortin et associés.

Dans l’édifice situé à l’angle de la rue Berri et du boulevard Henri-Bourassa, deux murales en blocs de terre cuite ont été réalisées par André Léonard, l’une ornant le mur face aux tourniquets (Le potager) et l’autre étant située au-dessus des escaliers mécaniques (Les vents). À l’intérieur, près du troisième quai, deux œuvres lumineuses (.98) d’Axel Morgenthaler orientent les voyageurs. En haut des escaliers étant situés à la droite de cet endroit, se trouve une murale collective (Les enfants de la ville) qui fut réalisée par de jeunes Montréalais. De là, dirigez-vous vers l’est, par le long corridor, et prenez l’escalier en angle qui mène à l’accès Henri-Bourassa Nord. Vous apercevrez une murale de béton de Jacques Huet (Réveil de la conscience par la solitude), tout près de la sortie.

Attention : Il faut payer son passage pour le métro pour admirer les œuvres de Morgenthaler, puisqu’elles sont à l’intérieur de la station.

Marchez en direction ouest sur le boulevard Henri-Bourassa jusqu’à la rue Laverdure et tournez à droite.