Services en ligne

Sélectionnez un service à droite pour plus de détails.

 

Choisir un service

 

Tous les services en ligne

 
Nous joindre
 

Services

Permis et inspections

Les citoyens de l’arrondissement bénéficient, tout près de chez eux, d’un service leur permettant de faire une demande de permis de construction, de transformation, de certificats d’occupation, d’enseignes et d’obtenir des renseignements sur la réglementation. Qu’il s’agisse de la rénovation, de la construction ou de la transformation d’un bâtiment, de l’installation d’une clôture, d’une piscine ou d’un cabanon, d’un bureau à domicile, d’enseignes ou d’un aménagement paysager, avant d’agir, il est essentiel de se renseigner auprès des employés de la Division urbanisme, permis et inspections car, dans bien des cas, un permis est nécessaire. Selon la nature de la demande, certains permis peuvent être émis sur place alors que d’autres nécessitent un délai de traitement. Rappelons que les demandes de permis et de certificats doivent être faites dans l’arrondissement où sera réalisé le projet. Mais attention : certains travaux qui ne nécessitent pas de permis peuvent aussi être réglementés. Il est préférable de vous informer avant d’entreprendre tout projet, petit ou grand.

L’équipe des préposés à l’émission des permis et des inspecteurs reçoit, traite toutes sortes de requêtes et de demandes de permis et inspecte les bâtiments pour assurer leur conformité à la réglementation municipale applicable. À la Direction du développement du territoire, le personnel expérimenté est à votre disposition pour vous conseiller afin que vous puissiez mener à terme vos projets sans difficulté.

Nous vous invitons également à consulter nos fiches « info-permis » pour obtenir des informations sur plusieurs sujets relatifs à l'urbanisme, aux permis et inspections.

Urbanisme et patrimoine

L’aménagement urbain est un des facteurs qui contribuent à assurer le maintien et l'amélioration de la qualité de vie des citoyens. L’arrondissement d’Ahuntsic-Cartierville peut compter sur une équipe de professionnels expérimentés et qualifiés qui œuvrent en cette matière. Les principaux mandats confiés à cette équipe concernent la planification urbaine, la mise à jour de la réglementation d’urbanisme, la protection des éléments patrimoniaux et l’intégration des projets de construction et d’aménagement à leur milieu d’insertion. Les citoyens peuvent recourir à l’expertise de ces professionnels et être accompagnés lors de l’élaboration de leur projet. Le cas échéant, des outils réglementaires existent et permettent d’évaluer des projets particuliers en vue de leur approbation par le conseil d’arrondissement. Pour ce faire, les spécialistes en urbanisme et en architecture de l’arrondissement sont secondés par le comité consultatif d’urbanisme, composé d’élus et de résidants ayant une expertise dans le domaine ainsi que par plusieurs autres instances spécialisées dont le conseil du patrimoine de Montréal.

Adresse

555, rue Chabanel Ouest, bureau 600
H2N 2H8
Téléphone : 311

Heures d’accueil sur place

Le comptoir est ouvert au public selon l'horaire suivant :

  • Lundi : 8 h 30 à 12 h et 13 h à 15 h
  • Mardi : 8 h 30 à 12 h et 13 h à 15 h
  • Mercredi : FERMÉ
  • Jeudi : 8 h 30 à 12 h et 13 h à 15 h
  • Vendredi : 8 h 30 à 12 h et 13 h à 15 h

Des programmes à votre mesure

Il existe une variété de programmes gouvernementaux auxquels vous pourriez avoir droit pour rénover, bâtir ou acquérir une propriété.

Pour obtenir plus d’information, vous pouvez communiquer avec le bureau Accès Montréal au 311. Certains de ces programmes sont gérés par la Direction de l’habitation que vous pouvez joindre au 514 872-4630.