Services en ligne

Sélectionnez un service à droite pour plus de détails.

 

Choisir un service

 

Tous les services en ligne

 
Nous joindre
 

Plan d’urbanisme

Le 23 novembre 2004, la Ville de Montréal a adopté son Plan d’urbanisme qui propose une vision d’aménagement et de développement du territoire de la Ville de Montréal. Le chapitre de l'arrondissement d'Ahuntsic-Cartierville, adopté le 30 mai 2005, constitue une composante de ce Plan d'urbanisme. Il permet de planifier, sur un horizon de dix ans, le développement de l’arrondissement.

Ayant fait l’objet de nombreuses séances de concertation en 2003 et d’une journée de consultation publique en février 2004, il reflète les différentes préoccupations des intervenants concernés par le développement de leur territoire tout en étant conforme aux grands principes d’aménagement et aux orientations montréalaises contenus dans le Plan d’urbanisme de Montréal.

Les orientations locales d’aménagement

Le chapitre d’arrondissement exprime une vision stratégique d’aménagement qui mise sur les grandes forces de l’arrondissement dont la qualité de l’aménagement des quartiers résidentiels, l’omniprésence des parcs, espaces verts et réseaux verts et bleu ainsi que sur l’importance des lieux et bâtiments à valeur patrimoniale. De cette vision découle quatre orientations locales qui permettent l’encadrement des actions qui seront entreprises au cours de la prochaine décennie :

L'amélioration de la qualité des milieux de vie

Cette orientation vise à :

  • améliorer et préserver la qualité des logements existants ;
  • mettre en valeur le potentiel de développement résidentiel de l’arrondissement par la reconversion de terrains et immeubles sous-utilisés ou à faible potentiel d’utilisation commerciale ;
  • assurer le dynamisme de l’activité commerciale et une desserte adéquate en biens et services ;
  • améliorer la desserte en équipements collectifs, entre autres dans les secteurs Cartierville et Saint-Sulpice.

Le dynamisme de l'activité économique et la qualité des secteurs d'emploi

Cette orientation vise à :

  • consolider les secteurs d’emplois et améliorer leur intégration au tissu urbain environnant ;
  • tirer profit du potentiel de développement des terrains propices aux activités de service, notamment en bordure des boulevards Crémazie et Henri-Bourassa ;
  • soutenir le développement des institutions et leur intégration harmonieuse au milieu urbain.

Des réseaux de transport performants et intégrés au milieu

Cette orientation vise à :

  • réduire l’impact de la circulation de transit et du camionnage sur les milieux de vie ;
  • développer le transport collectif en respectant la quiétude des résidents et à faciliter le déplacement sécuritaire des piétons et cyclistes.

La protection et la mise en valeur du patrimoine bâti, paysager et naturel

Cette orientation vise à :

  • protéger le caractère des bâtiments et des secteurs de valeur patrimoniale ;
  • mettre en valeur les composantes patrimoniales et paysagères spécifiques du boulevard Gouin et des rives de la rivière des Prairies ;
  • protéger les bois et augmenter la végétation dans certains secteurs et à améliorer la sécurité dans les parcs et lieux publics.

Les secteurs de planification détaillée

Certains secteurs de l'arrondissement présentent des enjeux d'aménagement et de développement dont la complexité commande une attention particulière. Le chapitre d'arrondissement comprend trois secteurs de planification détaillée de portée locale qui s'ajoutent aux secteurs de planification détaillée pan-montréalais qui sont présentés dans le Plan d'urbanisme de Montréal. Ces trois secteurs de planification détaillée de portée locale sont :

  • Le boulevard Henri-Bourassa Ouest;
  • Le boulevard Saint-Laurent;
  • La tête du pont Viau.

Pour tous les détails concernant le secteur Henri-Bourassa Ouest et le Programme Particulier d'Urbanisme (PPU) Henri-Bourassa Ouest, cliquez ICI.

Révision du plan d'urbanisme

La Ville centre et l'arrondissement devront, dans les prochaines années, réviser le plan d'urbanisme pour refléter l'évolution des tendances et intégrer des notions telles que le développement durable au sein même de ce document d'orientation.